REPORT Séminaire "Les impacts du changement climatique et la transition énergétique"

En raisons de difficultés de déplacements, ce séminaire est reporté à une date ultérieure.

Freddy Bouchet, Directeur de Recherche CNRS, Responsable du groupe « Climat et Mécanique Statistique », Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.       (http://perso.ens-lyon.fr/freddy.bouchet/ )

donnera un séminaire

"Les impacts du changement climatique et la transition énergétique"

Mercredi 18 Décembre 2019 à 18h00
Amphithéâtre Fresnel, Institut de Physique, 3 rue de l’Université,      Strasbourg

Résumé : Les émissions anthropiques de dioxyde de carbone, dues principalement à la consommation de carburants fossiles et à l’agriculture, conduisent à un réchauffement global de la planète. S’il continuait au rythme actuel, ce réchauffement aurait des impacts intolérables sur la nature et sur les sociétés humaines. Pour cette raison, nous devons complètement changer la façon dont nous produisons et consommons l’énergie, dans les prochaines décennies, à l’échelle mondiale. Cette transition énergétique implique des choix de société et des choix techniques qui conduiront à des changements profonds. Le but de cet exposé sera de présenter les aspects quantitatifs de ces questions. J’expliquerai brièvement quels sont les outils mis en oeuvre par la communauté scientifique pour quantifier l’analyse de ces questions. Ces analyses quantitatives, et les ordres de grandeurs associés, sont essentiels pour une compréhension scientifique des différentes solutions envisageables. Ceci permettra d’éclairer quelques scenarios de transition énergétique envisagés par des organisations non gouvernementales ou des agences gouvernementales.

(Lien vers un séminaire récent sur le sujet par Freddy Bouchet: http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/transition-energetique-Bouchet.xml )