Réunion d'Information : Faire son Master en alternance

L’alternance dans l’enseignement supérieur est en constante augmentation et plus particulièrement au niveau Master (+ 6 % en 2017). Elle est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi. Son développement favorise le rapprochement entre les acteurs socio-économiques et les établissements d’enseignement supérieur en renforçant le lien entre l’offre de formation et les besoins du tissu économique.

A la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, deux statuts existent pour réaliser son Master en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il est bon de préciser que les étudiants réalisant leur formation en alternance obtiennent le même Diplôme que ceux en formation initiale classique.
L’apprentissage transfrontalier est également possible dans le Bade-Wurtemberg et Sud Palatinat.

L’alternance présente aussi des avantages intéressants pour les étudiants : formation totalement gratuite et rémunérée, un encadrement renforcé avec un tuteur universitaire et un « Maître d’alternance », un statut de salarié, etc. Il est cependant fondamental d’avoir une entreprise d’accueil dès le démarrage de la formation.

La FSEG a fait de l’alternance un de ses axes prioritaires de développement.
Depuis 2014, à la FSEG, le nombre de diplômés réalisant leur Master en alternance est en constante évolution.
A la rentrée 2019, ce n’est pas moins de 13 formations de Master et LP qui seront proposées soit totalement en alternance ou en « public mixte » (étudiants en formation initiale classique et en alternance) :

• M1 Management de la Qualité
  •  M1 Gestion Industrielle et Innovation
  •  M1 Chargé de Clientèle Banque - Finance : particulier et professionnel
  •  M2 Management de la Qualité
  •  M2 Gestion Industrielle et Innovation
  •  M2 Conseiller de Clientèle Professionnelle
  •  M2 Chargé d'affaires entreprises (CAE)
  •  M2 CAE Option Marché de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire
  •  M2 Assurance et Gestion des Risques
  •  M2 Macroéconomie et Politiques Européennes
  • M2 Data Science for Economics and Business (sous réserve de validation par l’Unistra)
  •  Licence pro. Distribution, management et gestion de rayon (DistriSup Management)
  •  Licence pro. Chargé de clientèle assurance (sous réserve de validation par l’Unistra)

Pour découvrir l’alternance à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion nous vous donnons rendez-vous le jeudi 13 mars à 18h30 | 61 Avenue de la Forêt-Noire, 67000 Strasbourg.

Pour en savoir plus sur l’alternance :
A la Faculté
: Mélanie WEBER (melanie.weber@unistra.fr), Chargée des relations entreprises, de l’orientation et de l’insertion professionnelle/Chargée de communication (cellule FISE), est à votre disposition

Voir également : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/