Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

Pendant trois ans, de 2015 à 2017, des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Lille et de l’Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer se sont réunis pour discuter de la manière dont, depuis la Renaissance et jusqu’à nos jours, les Nords médiévaux ont été représentés, compris, imaginés, utilisés. Il est temps aujourd’hui de faire le bilan de ces rencontres et d’en tirer quelques conclusions. Après avoir présenté les principaux concepts et champs disciplinaires que recouvre une telle étude, nous évoquerons successivement la construction d’un discours savant sur le Moyen Âge septentrional, les lignes de forces de la production artistique qui y a puisé une inspiration, et enfin les usages contemporains de cette longue accumulation.

Alban Gautier est Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen.