Pianos E.S.P.E. Experimental Sound Pianos Embedded

0 participant

En février 2013, quelques vieux pianos stockés dans les anciens bâtiments de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Strasbourg sont découverts dans un état d’abandon qui les a entièrement condamnés.

A l’occasion de l’inauguration de l’E.S.P.E., une performance aura lieu dans le hall autour de ces pianos. Des artistes, des enseignants, des étudiants, du public se retrouveront autour du « Quiet work of destruction » de Philip Corner (l’un des pionniers du mouvement Fluxus dans les années 1960) et autour des improvisations du pianiste François Rossé.

Ce projet permettra à quatre vieux pianos de devenir de nouveaux objets de création artistique en passant par leurs résonances oubliées, cachées, insoupçonnées jusqu’au rituel du détournement, de la réélaboration, de la création à partir d’activités multiples : jeux et interprétations divers, manipulations sonores, expérimentations plastiques et visuelles, performances sonores et dansées, exposition de photos...