Open Access Week : la Semaine de la science ouverte

À l’Université de Strasbourg, l’Open Access Week aura lieu du 22 au 26 novembre 2021.

Cette année, il s’agit de mettre en lumière les collaborations entre chercheurs de différentes disciplines et entre chercheurs et personnels de soutien et d’accompagnement à la recherche.

Chaque journée est dédiée à un thème spécifique:

22/11: l’ouverture des données de recherche

23/11: l’ouverture des projets d’édition

25/11: l’ouverture des publications dans les archives ouvertes

26/11: l’ouverture des recherches à la participation citoyenne et l’ouverture des ressources pédagogiques

L’évènement s’ouvrira en présence de Rémi Barillon, Vice-président Recherche, Formation doctorale et Science ouverte de l’Université de Strasbourg. Mme Isabelle Blanc, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, viendra présenter le nouveau plan national en matière de science ouverte et évoquera notamment le projet d’entrepôt national des données de recherche, Recherche data gouv.

Programme et inscription obligatoires : scienceouverte.unistra.fr

Les interventions seront données les matins en format hybride. Les ateliers auront lieu les après-midis et uniquement en présentiel.

Qu’est-ce que la science ouverte ?

Le mouvement de l'open science, ou science ouverte, vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à toutes et à tous. La science ouverte couvre notamment la diffusion des résultats de la recherche (publications scientifiques) et des données de la recherche. Dans ce cadre, l’Université de Strasbourg et ses partenaires collaborent et proposent des services aux chercheurs, comme la plateforme d’archive ouverte UnivOAK. Depuis janvier 2020, les chercheurs de l’Université de Strasbourg déposent toute publication nouvellement acceptée dans UnivOAK. L’ouverture des données de recherche, open research data, consiste à déposer publiquement des données scientifiques dans des entrepôts ouverts à tous, de manière à rendre possible d’éventuelles réutilisations. Le but de ces efforts est de renforcer la transparence et la reproductibilité de la science, ainsi que de favoriser les collaborations entre chercheurs et avec la société civile. L’Université de Strasbourg est aussi engagée à diffuser la culture scientifique et à favoriser le partage des savoirs. Le plan d’action Science en société de l’Université de Strasbourg 2021-2025 a été rendu public en septembre 2021 et comprend notamment le projet d’un nouveau planétarium et la rénovation en profondeur du musée zoologique, ce dernier en co-portage avec la Ville de  Strasbourg.  Depuis 2016, un programme de recherches et sciences participatives (RSP) a été lancé sur un levier dédié de l’Initiative d’Excellence « Université et cité ». Plus récemment, en 2020, le projet appelé OPUS (Open University of Strasbourg) vise à impliquer la société dans l’université par la recherche, la formation, la valorisation et la participation.