Nuit de l'Europe

Sciences Po Strasbourg vous donne rendez-vous au Cardo pour la 1ère édition de la Nuit de l'Europe.
Un rendez-vous unique en France organisé par Sciences Po Strasbourg en partenariat avec Le Monde.

Evènement gratuit et ouvert à tout public sans inscription. Programme détaillé.

Cet événement vise à installer dans le paysage strasbourgeois un format original et inédit consacré à l’Europe. La Nuit de l’Europe rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.
Au coeur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.

Une manifestation culturelle kaléidoscopique :

La Nuit de l’Europe se veut dans son principe même une manifestation culturelle kaléidoscopique, mobilisant une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales et proposant des formats courts tout au long de la soirée.

Elle se compose de trois formats principaux qui structureront la soirée.
Des tables-rondes mobilisant des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg (et d’autres universités), des journalistes du Monde et des acteurs de la société civile.
Des séances de projections de films (fiction/documentaires) sur des thématiques européennes : crise grecque, Europe sociale).
Des expositions : une de l’association Cartooning for Peace consacrée à la figure du migrant (« tous migrants ») et l’autre dédiée à la figure du dissident soviétique Andrei Sakharov (en partenariat avec Mémorial France).

Dans la soirée le public pourra également assister à du dessin de presse en direct avec 4 dessinateurs de Cartooning For Peace, à un récital de poésie assuré par des poètes issues de différentes nationalités européennes et internationales, dont un artiste ukrainien, et participer à un festival Europolar.

Consultez le dossier de presse de l'évènement.