Nuit de l'antimatière

La « Nuit de l’antimatière » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA. Elle consiste d’une part en une mobilisation des scolaires autour du thème de l’antimatière via des concours à dominance artistique (Nouvelles, BD...) et d’autre part en une soirée à fort retentissement qui sera organisée simultanément dans une quinzaine de villes dont Strasbourg.

Les concours

En amont de cette soirée exceptionnelle, trois concours ont été organisés à destination des scolaires et des étudiants, mêlant art et science :

•  Meilleure nouvelle ou BD autour du thème de l’antimatière
  •  Meilleure photo/image/tableau abordant le thème de l’antimatière, notamment par des effets de reflets
  •  Concours « vidéo-gag » sur le thème de l’antimatière

Les concours sont actuellement terminés et les résultats seront annoncés lors de la soirée.

La soirée du 1er avril 2019

Cette manifestation, labellisée « Évènement 80 ans du CNRS », marquera également en quelque sorte les 80 ans de la découverte de l’antimatière découverte en 1936. Elle s’inscrira aussi dans l’opération « 2019, année mondiale de la Chimie ».

Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quizz et une table ronde sur la science-fiction ainsi que l’annonce du palmarès des prix des différents concours lancés auprès des élèves, cet événement gratuit et ouvert à tous permettra au public de s’intéresser de façon festive tant au caractère fascinant de l’antimatière comme objet de recherche qu’à ses nombreuses utilisations en science et dans la vie quotidienne.

L’évènement se déroulera simultanément dans une quinzaine de villes : Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Genève, Grenoble, Lille, Limoges,  Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Poitiers, Strasbourg et Toulouse.

A Strasbourg, la soirée du 1er avril commencera à 18h00 par des conférences scientifiques dans l’amphithéâtre Fresnel de l’institut de physique (ouverture des portes à 17h30) 3 rue de l’université.

Deux chercheurs de l’IPHC (Robin Ducrocq  et Eric Conte) expliqueront les différents aspects de la recherche sur et avec l’antimatière, dans les laboratoires de recherches et aux confins de l’Univers. Les titres de leurs présentations ("Quand l’antimatière entre en scène" et "Quand l’antimatière fait son cinéma") donnent le ton : la soirée sera festive.

A 20h00, tous les sites seront interconnectés par vidéo pour une séquence animée en direct depuis le Grand Rex. Cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct du complexe de production d’antimatière du CERN (Genève) où des atomes d’anti-Hydrogène sont maintenant produits en grand nombre afin de mesurer leurs propriétés spectroscopiques et gravitationnelles. Des visites d’un PET dans un hôpital et d’un centre d’analyse de surfaces par positronium sont également prévues. Un quiz permettra de mettre tous les sites en compétition dans une ambiance à coup sûr très dynamique. Une table ronde sur les liens entre science et science-fiction notamment, bien sûr autour de l’antimatière, clôturera la soirée. Celle-ci sera diffusée très largement sur webcast et aussi sur les réseaux sociaux.

Inscriptions à la soirée :

Les inscriptions sont closes. Pour ceux qui n’ont pas eu de billet, vous pourrez suivre la soirée sur les réseaux sociaux. Le lien live sera communiqué ultérieurement.

#NuitAntimatière

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/events/293345567998683/