La bioéthique en temps de crises - Forum européen de bioethique 2021

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La pandémie mondiale liée au coronavirus s’est invitée dès la fin de la dernière édition du Forum Européen de Bioéthique, comme pour nous souffler à l’oreille qu’en matière de bioéthique, rien ne se déroule jamais comme prévu. Dans l’adversité, nous avons tous été confrontés à d’innombrables questions éthiques plus épineuses les unes que les autres. Traumatisés, malades, endeuillés, désinformés, surinformés, confinés, angoissés, nous avons vécu et nous vivons encore une période étrange qui nous interroge sur notre humanité.
La bioéthique progresse et se métamorphose au rythme des crises que nous traversons. Certaines questions qui appartenaient hier au champ hypothétique s’invitent désormais au cœur du débat public. Car, au pied du mur, il faut parfois choisir : confier le pouvoir aux scientifiques ? Faire confiance aux décisions qu’on nous impose ? Choisir qui doit être réanimé et qui ne doit pas l’être ? Partager nos données personnelles au nom de la lutte contre l’épidémie ? Vivre dans la peur d’une seconde, d’une troisième ou d’une quatrième vague et finalement cesser d’exister pour ne pas mourir ?

La onzième édition du Forum Européen de Bioéthique se situe peut-être à l’interface entre deux mondes, celui d’avant et celui d’après. Mais ne nous hâtons pas de prophétiser ce qu’il adviendra de nous demain, car c’est toujours le présent, éclairé par le passé, qui dicte les enjeux et doit nous animer. Cette année encore, pendant toute une semaine, nous discuterons de la bioéthique en période de crise. Nous tenterons de métaboliser toutes ces interrogations et ces points de suspensions que la crise a généré et continue de produire.

Télécharger le programme

J'aime
182 vues Visites
Partager sur
Colloque/Conférence/Séminaire
Diffusé sur : Faculté des sciences de la Vie, Faculté des sciences sociales, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Faculté de théologie catholique, Faculté de théologie protestante
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.