International Sustainability Conference including Innovation Forum

La conférence internationale en durabilité de l’URCforSR aura lieu les 27 et 28 septembre à Strasbourg (Palais Universitaire, 9 place de l’Université).

Elle est organisée par le Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur, un projet commun des universités membres du réseau Eucor – Le Campus Européen de Bâle, Freiburg, Karlsruhe, Mulhouse, Strasbourg et Koblenz-Landau (campus de Landau), financé par INTERREG, programme de l’Union Européenne. Le projet, d’une durée de 3 ans, vise à établir un réseau de recherche en durabilité à portée européenne. La recherche transfrontalière et pluridisciplinaire, de même que le transfert de connaissances vers la société sont ses principaux éléments stratégiques.

La conférence comprendra des conférences plénières avec la participation de trois conférenciers de prestige :

-          Janet HERING, EAWAG (Institut fédéral suisse des sciences aquatiques et de la technologie, Dübendorf, Suisse), au sujet de l’élimination des micropolluants dans le traitement des eaux usées ;

-          Benjamin SOVACOOL (Université de Sussex, Brighton, Royaume-Uni), sur les cadres conceptuels de transition énergétique ;

-          Alexandra-Maria KLEIN (Université de Freiburg, Allemagne), sur la biodiversité et les services écosystémiques des paysages en évolution.

De plus, de courtes présentations de 27 conférenciers venus de France, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et d’Inde couvriront les sujets-clé de la recherche transfrontalière en durabilité de toutes les disciplines de la science et de la technologie, y compris l’ingénierie et les sciences humaines et sociales, au sein de trois sessions parallèles « Transformations & Ressources », « Gouvernance & Multiculturalisme » et « Energie ». Des posters scientifiques seront également affichés pour toute la durée de la conférence.

Un forum d’innovation permettra de faciliter les échanges entre les chercheurs, les réseaux d’entreprises, les pôles de compétitivité, les acteurs socio-économiques et les autorités locales et régionales de la région du Rhin supérieur. Le forum vise à impulser des projets de recherche collaborative et internationale entre la recherche scientifique et le secteur privé, à sensibiliser les participants à l’entreprenariat transfrontalier, et contribuer ainsi à l’évolution vers une société plus durable.

Le programme complet de la conférence est disponible ici. La participation à la conférence est gratuite et ouverte au public, sur inscription obligatoire.

Merci de contacter le comité d’organisation pour toute question :

urcforsr2018@sciencesconf.org