Futurs anachroniques et constructions événementielles

0 participant
Le CERIEL a le plaisir de vous inviter à la troisième séance de son séminaire consacré aux mémoires de l’événement.
 Jeudi 14 janvier 2016, 18 h, salle 409

Laurent Dubreuil  , Professeur de littérature, rédacteur en chef de la revue /Diacritics/,  Cornell University, New York : « Futurs anachroniques et constructions  événementielles »

En prenant comme point d’appui une réflexion sur le temps et la  francophonie, l’auteur argumente en faveur d’un “futur” pour les études francophones qui évite à la fois l’ontologie et l’historicisme. Misant  sur les vertus conjuguées de l’anachronisme et de l'événement, il
propose, face au donné théorique de notre présent (dans la philosophie, la critique et l’historiographie), la construction d’un mode créateur de lecture. L’essentiel de l’exposé consiste ensuite en une interprétation d’un poème de l’écrivain haïtien Coriolan Ardouin (1812-1836). Ce texte est approché en fonction du déplacement américain du romantisme de
langue française. Plusieurs des Fleurs du mal fournissent l’occasion d’une compréhension nouvelle, en altération réciproque, d’Ardouin et  Baudelaire. Par le choix d’événements poétiques et interprétatifs  rompant avec l’agencement linéaire des temps (mais pas avec leur cours),  L. Dubreuil dégage un nouvel “effet papillon” qui touche à la  constitution de l’expérience et de la signification d’un “insert  francophone” à travers images, textes et pratiques sociales.

Ceux d’entre vous qui souhaitent se joindre au dîner qui fera suite à la  conférence (frais à leur charge, environ 30 €) sont priés de s’inscrire auprès de Corinne Grenouillet avant mercredi.
GRENOUILLET Corinne (LET)