Femme, homme et vieillissement cérébral : quelles différences ?

par FRÉDÉRIC BLANC, Gériatre et neurologue, chef de service de l’Hôpital de Jour St François et de l’Unité Cognitivo-Comportementale, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), co-responsable de l’équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé du laboratoire ICube (CNRS & Université de Strasbourg) & CHANTAL MATHIS, Directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (CNRS & Université de Strasbourg)

Y a-t-il des différences entre la mémoire au masculin et la mémoire au féminin ? Comment
étudie-t-on l’influence du facteur sexe dans la recherche ? Deux tiers des patients Alzheimer
sont des femmes, le facteur sexe semble donc avoir un impact sur le vieillissement cérébral.
Est-ce aussi le cas des modèles animaux utilisés pour étudier ces processus ? Peut-on ralentir
les mécanismes impliqués dans le vieillissement de notre cerveau ?