Conférence-débat "L'immigration : mythes et réalités"

L'Université en campagne contre les idées reçues

La question des migrants est plus que jamais au cœur des discussions politiques du moment.
Le Président Trump a promis de doter les USA d’un mur à la frontière avec le Mexique et veut mettre fin au programme DACA, mis en place en 2012 par Barack Obama pour protéger les 800 000 « dreamers », ces clandestins arrivés aux Etats-Unis alors qu’ils étaient mineurs.
En Europe, les travailleurs détachés sont accusés de conduire au dumping social entre pays membres de l’Union Européenne. Quant à l’accueil des réfugiés, il provoque des dissensions entre pays de l’UE. La Chancelière allemande A. Merkel vient d’accepter pour la première fois un objectif de plafonnement annuel du nombre de réfugiés acceptés dans le pays, sous la pression de sa famille politique et de l’arrivée des nationalistes au Bundestag.

Où se situe la France dans ce contexte ?
• Combien de migrants arrivent réellement chaque année en France et dans les pays riches ?
• La France est-elle toujours un pays d’immigration ?
• Combien les migrants coûtent-ils aux finances publiques des pays d’accueil ?
• Prennent-ils nos emplois ?

Voilà quelques-unes des questions que tenteront de décrypter Laurent Muller, sociologue et Philippe Gillig, économiste lors d’une conférence-débat à destination des étudiants et du grand public.

Plus d'infos : ici