Conférence de Michel Mayor, astronome

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Dans le cadre des entretiens de l'Université de Strasbourg organisés par la Société des Amis des universités de l'Académie de Strasbourg, le Club Alumni Unistra Strasbourg invite les membres du Club et les membres du réseau à la conférence donnée par Michel Mayor, Astrophysicien, Professeur émérite à l’Université de Genève, Associé étranger de l’Académie des sciences, Ancien Directeur de l’Observatoire de Genève

« Les planètes extrasolaires :

ancien rêve de l’humanité, nouveau domaine de la science »


Michel Mayor a contribué à de nombreux domaines de la cinématique stellaire. Ses recherches se sont appuyées sur le développement de spectrographes conçus spécifiquement pour la mesure de vitesses radiales très précises. En 1995, ces progrès instrumentaux lui ont permis, en collaboration avec Didier Queloz, de découvrir la première exoplanète, liée à une étoile analogue à notre Soleil, l'étoile 51 Pégase. Cette découverte a eu un impact majeur sur la physique de la formation planétaire. Depuis lors, avec ses collaborateurs, il a découvert plus d'une centaine de systèmes planétaires.

64 vues Visites

J'aime

Colloque/Conférence/Séminaire
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

12

nov.

Plus de mixité femmes/hommes dans le management d'équipe ? Dépassons les évidences pour parler actions !

en ligne

STRASBOURG

jeu.

08

oct.

6e session des Rencontre Alumni : Comment les politiques publiques accompagnent-elles les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants ?

Collège Doctoral Européen

STRASBOURG

mer.

14

oct.

Webinar sur les réseaux professionnels

lien à venir