Conférence - Cultures numériques : cultures paradoxales ?

Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique par l'attrait de la nouveauté et par les possibilités qu'elles ouvrent. Elles mettent en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et la relation entre l'individu et la masse.

Philippe Viallon est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg. Il réalisera un tour d'horizon à partir de travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus