Conférence concert "Modes antiques"

0 participant
Dans le cadre du cycle de conférences-concerts des Univers Sonores,
 l’Université de Strasbourg vous invite à la soirée :
 L’Antiquité comme source d’inspiration dans la musique vocale des XIXe et XXe siècles

Mélanie Moussay - Soprano
Cécile Steffanus - Piano
Johann Goeken et Christiane Weissenbacher - Conférenciers

Le concert-conférence, intitulé « Modes antiques », se propose d’étudier le thème de l’Antiquité comme source d’inspiration dans la musique vocale des XIXe et XXe siècles. Il s’agit, en partant d’exemples significatifs, non seulement d’expliquer des poèmes ou des textes qui ont été mis en musique, mais aussi de montrer les pistes qui s’offrent aux compositeurs « modernes » pour tenter d’évoquer une musique « ancienne » dont ils savent en fait très peu de choses, puisque la plupart des rares œuvres antiques préservées ne seront connues qu’après 1970, et que la célèbre théorie antique s’est considérablement altérée en vingt-trois siècles de transmission. L’approche proposée est donc philologique et musicologique. Après une présentation générale de la problématique et des figures mythologiques convoquées dans les œuvres interprétées, seront analysés plusieurs textes précis et quelques aspects de l’écriture musicale (modes, rythmes...).

Programme musical :

Schubert - Ganymed, Atys, Memnon
Wolf -   Ganymed, Anakreons Grab, Phänomen
Chausson - Hébé, La cigale
Hahn -  À Chloris, L'énamourée, Néère, Pholoé
Debussy - Chansons de Bilitis
Gounod - « Ô ma lyre immortelle » (extrait de Sapho)