Conférence : Complexus ex homo : le futur de l’informatique

3 participants

Après avoir retracé l’histoire de l'informatique de l’antiquité à nos jours lors d'une première conférence, le professeur Collet se propose désormais d’explorer les défis posés par l’évolution continue des technologies. Comment penser le futur de l'informatique alors que des limites techniques théoriques sont en passe d’être atteintes, que les vitesses de calcul parallèle marquent le pas et que les ordinateurs quantiques n’en sont qu’à leurs balbutiements ?

Les recherches menées par le professeur Collet sur les systèmes complexes, l'intelligence artificielle et l'évolution artificielle ouvrent de nouveaux horizons dans le domaine. Comment passera-t-on de l'externalisation de la mémoire, à l'externalisation des autres fonctions cognitives et émotionnelles jusqu'à l'autonomie complète de la machine ? Quels prérequis philosophiques et éthiques sont nécessaires à cette évolution ?

Intervenant

Ancien directeur du Département d’Informatique de l’Université de Strasbourg, le Professeur Pierre Collet est aussi directeur du Réseau National des Systèmes Complexes, et co-fondateur du réseau UniTwin Complex Systems Digital Campus de l’UNESCO.

Après avoir obtenu en 1997 un doctorat sur la mise en œuvre du premier prototype de chirurgie assistée par ordinateur pour l’ORL, il a développé depuis 1998 l’optimisation stochastique, l’évolution artificielle, les algorithmes inspirés de la nature et l’intelligence artificielle successivement à l’INRIA, à l’École Polytechnique, à l’Université du Littoral puis à l’Université de Strasbourg où il co-dirige actuellement une équipe de recherche en Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle.

Lieu et modalités d’accès

Petit amphithéâtre de l’UFR de mathématique et d'informatique