Colloque International Catégorisation claire vs approximative
L’un des objectifs principaux des sciences cognitives est de développer des modèles de langage opératoires fondés sur notre expérience du monde (Taylor 2003 ; Sinha 2014) et sur la manière dont les connaissances du monde s’organisent dans le langage. Comment perçoit-on, comment conceptualise-t-on, et comment, dans un double mouvement, le langage garde-t-il des traces du monde et le façonne-t-il ? Ces questions relèvent de l’articulation entre des modèles de fonctionnement de la langue et des modèles plus généraux de l’architecture fonctionnelle de l’esprit, telle que tous les modèles d’accès lexical et d’accès sémantique (Kutas & Federmeier 2000) les envisagent par exemple. Inscrite de manière évidente dans les problématiques évoquées ci-dessus, la catégorisation linguistique (claire et/ou approximative) est interrogée dans ce colloque, dont l’objectif majeur est une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette activité et des paramètres qui gouvernent son expression.
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