Colloque interdisciplinaire "Environnement(s)"

Michel DENEKEN, Président de l'Université de Strasbourg et Antoine PETIT, Président Directeur Général du CNRS ont le plaisir de vous inviter au Colloque interdisciplinaire "Environnement(s)"

INSCRIVEZ-VOUS avant le 27 mai

L’humain, l’enfant, le salarié, l’artiste, la molécule, le gène, un organe, une quantité d’énergie, un milieu, une planète, une étoile… ne sont pas isolés. Ils sont environnés, imbriqués, ce qui nécessite des relations, des liens et engendre des interconnexions, des réseaux, des interdépendances. Le concept d’environnement et l’existence de ces liens sont à interroger au sens des différentes disciplines et à propos des différentes déclinaisons possibles de ce terme d’environnement. Ces questionnements sont d’autant plus forts que ces environnements ou représentations que nous nous en faisons, évoluent en fonction des valeurs sociétales, des savoirs ancestraux et profanes, des découvertes scientifiques, des technologies et que l’urgence environnementale oblige &agrav e; sortir des sentiers battus et à des remises en question.

Chaque année, les colloques interdisciplinaires de l’Université de Strasbourg donnent la parole aux chercheurs de tous les champs de savoirs pour échanger sur des notions universelles. Cette cinquième édition prendra une envergure particulière car elle se tiendra à l'occasion des 10 ans de l'Université de Strasbourg et des 80 ans du CNRS.

La thématique à l’honneur – Environnement(s) – sera discutée au cours de communications d'enseignants-chercheurs et de chercheurs de l’Université de Strasbourg.

Elaboré par un comité scientifique coordonné par Marie-Pierre Camproux-Duffrène (droit privé, Université de Strasbourg-CNRS), le programme comprendra les interventions plénières de quatre experts prestigieux : Barbara Demeneix (physiologie comparative, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris), Jean Jouzel (climatologie/glaciologie, CEA) & Agnès Michelot (droit international, Université de La Rochelle- CNRS), et Jean-Baptiste Fressoz (histoire des sciences, EHESS, Paris).

INSCRIVEZ-VOUS avant le 27 mai