Bibliothérapies d’ailleurs : représentations et pratiques de l’Antiquité à nos jours

2 participants et 1 intéressé
AMPHITHEATRE ALAIN BERETZ (NOUVEAU PATIO /BATIMENT DE LA PRESIDENCE)
20A Rue René Descartes
67000 STRASBOURG
20A Rue René Descartes 67000 STRASBOURG

Voir le plan

Lien visible pour les participants

La question éthique est au cœur de nombreuses situations  contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques et culturels, elle est aussi présente dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd’hui les sciences de la vie et de la santé.

C'est dans ce cadre que l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica* organise un colloque sur le thème "Bibliothérapies d'ailleurs" les 18 et 19 novembre prochain dans le cadre du programme Idex Attractivité.

L’idée que le livre soigne est aujourd’hui très populaire en Occident, où se multiplient les ateliers de « bibliothérapie » comme la production d’ouvrages à des fins d’amélioration de la santé psychologique ou physiologique des lecteurs. Cette dynamique marque un tournant dans la conception du rôle joué dans la littérature depuis 1950 : après des années placées, dans les œuvres littéraires comme les approches critiques, sous le signe de la réflexivité du texte et de sa clôture sur lui-même, ces nouvelles pratiques restituent à la littérature une dimension non seulement esthétique, mais aussi existentielle.

Parce que ce sujet peut intéresser des publics très divers ce colloque est ouvert à un large public d'étudiants et de chercheurs, ainsi qu'à toute personne intéressée par ces thématiques. L'évènement aura lieu dans l'amphithéâtre Alain Beretz (Nouveau patio - Présidence) et il sera également retransmis simultanément sur bbb. Pour télécharger le programme détaillé du colloque, cliquez ici ou trouvez le en pièce-jointe.

*Le colloque est organisé par l'UR 1340 (Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques [GEO]) et l'UR 1337 (Configurations littéraires [CL]), dans le cadre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA.

1 J'aime