Accélération du Big data en chimie : quels défis pour l’innovation ? 3e session des Rencontres Alumni

PJ
WK
RN
EA
53 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités) ; une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.  Cet événement est proposé par Jean-Claude Gall, professeur émérite en Paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni pour l’année 2018/2019. Quésaco ?


Accélération du Big data en chimie : quels défis pour l’innovation ?

Collaboration UMR Chimie de la matière complexe – Sanofi


Les intervenants

  • Gilles MARCOU > Maître de conférences au sein du laboratoire de Chémoinformatique au sein de l’UMR 7140 Chimie de la matière complexe, spécialiste des solutions de stockage de l’information chimique et de l’accès des données sur les structures et les propriétés des molécules
  • Nicolas MUZET > Chercheur chez Sanofi, spécialisé en Chimie Informatique et modélisation moléculaire.

    Modération du débat : Frédéric ZINCK, responsable du Pôle Medias, Service de la communication Unistra.


    Le programme

La Chimie produit aujourd’hui d’immenses quantités d’information qui sont en majorité, disponibles sur des plateformes publiques et ouvertes. D’une part, les millions de nouvelles entités chimiques découvertes ne constituent qu’une infinitésimale partie de l’espace chimique restant à explorer. D’autre part, pour chaque molécule s’ajoutent un nombre croissant de faits scientifiques. Cependant des contraintes et particularités propres à la Chimie nécessitent des solutions spécifiques. Par exemple, la nature même d’une molécule à laquelle on souhaite associer une mesure n’est pas toujours définie de façon univoque.

Les intervenants présenteront certaines approches originales pour naviguer à travers ces données. Ces outils, notamment des cartes de l’espace chimique, peuvent être mis à profit pour comparer des sources de données, identifier rapidement de nouvelles molécules potentiellement intéressantes pour une application technologique ou gérer des projets de recherche et développement.


Que va t-on synthétiser demain ?

Cette rencontre permet de faire un point sur la recherche en cours dans le secteur qui vit une révolution : la Chémoinformatique, les problèmes spécifiques du traitement des données de l’espace chimique et les enjeux liés à la disponibilité et à l’enrichissement des données au sein de l’entreprise Sanofi.

La discussion permettra d’aborder le sujet sous plusieurs angles :

  • l’émergence de l’Intelligence Artificielle en Chimie, l’utilité des données et de la modélisation pour l’innovation 
  • « Big data » ou « small data » : le défi de travailler avec des données rares et partielles dans le contexte de grandes bases de données en Chimie ; 
  • l’anticipation des problèmes sanitaires et écologiques ;
  • la contribution aux exigences éthiques telles que la limitation du recours aux tests sur animaux ;
  • l’évolution des règlements.


Liens utiles :


Laboratoire de Chémoinformatique – UMR 7140

http://infochim.u-strasbg.fr/


Société Sanofi 

https://www.sanofi.com/en/science-and-innovation/research-and-development


Chémoinformatique en formation continue à l’Unistra : 

Initiation à la Chémoinformatique – structure 3D et criblage virtuel

Initiation à la Chémoinformatique – base de données et modèle Qsar


En formation initiale :  https://masterchemoinfo.u-strasbg.fr/

Société Française de Chémoinformatique : http://www.chemoinformatique.fr/

Molécule annotée par les contributions atomiques d’un modèle Chemoinformatique du BCF (bio concentration factor). Le BCF est un paramètre écotoxicologique qui représente la tendance d’une substance chimique à se concentrer dans les tissus d'un organisme vivant qui y est exposé.


Carte de l’espace chimique d’ingrédients utilisés pour la formulation de solvants électrolytique. Ces molécules sont destinées à être des constituants de nouvelles générations de batterie.

J'aime
2380 vues Visites
Partager sur
Rencontres Alumni
Diffusé sur : Faculté des sciences de la Vie, UFR de mathématique et d'informatique, Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), Faculté de ch...

Amphithéâtre du Collège doctoral européen

46, Boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.