7e session des Rencontre Alumni : quelles nouvelles pistes pour gérer la douleur ?

JF
NV
TV
SK
SK
33 participants et 3 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités) ; une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.  Cet événement a été proposé par Jean-Claude Gall, professeur émérite en Paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni en 2019 et le format a été reconduit en 2020 et 2021. Quésaco ?


Quelles nouvelles pistes pour gérer la douleur ? 

Collaboration INCI et Benephyt


Les intervenants

Alexandre Charlet, Chercheur CNRS à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives

Hughes Petitjean,  Directeur scientifique de Benephyt

La séquence sera animée par Eléa Héberlé, communicante scientifique.


Le programme


Cette rencontre permettra de découvrir quelles sont ces nouvelles molécules permettant de lutter contre les douleurs chroniques et quels sont enjeux de ces travaux.


Les travaux de l’équipe dirigée par Alexandre Charlet portent sur la compréhension des mécanismes cellulaires qui sous-tendent la régulation de nos émotions, de l’interaction sociale à la douleur, en passant par l’anxiété. La recherche de nouvelles molécules analgésiques est au cœur de leur travail.

La collaboration de recherche “Neuro-TerPain” est en cours depuis 2 ans avec la startup  BenePhyt spécialisée en recherche et développement en sciences naturelles. Elle a pour objectif de déterminer les effets anti-douloureux de traitements à base de composés actifs provenant des plantes du bassin Rhénan.  

L’entreprise BenePhyt a effectué une première collaboration de recherche avec une équipe de chimistes de l’IPHC de Strasbourg, afin d'extraire et caractériser des molécules aux propriétés anti-inflammatoires. Ils ont effectué ces travaux avec succès sur des monoterpènes, provenant de plantes de la famille des lamiaceae.


Depuis 2018, l’équipe d’Alexandra Charlet (Equipe 10, INCI UPR 3212) et l’entreprise BenePhyt sont engagés dans une convention de thèse CIFRE ayant pour but de caractériser in vivo leur potentiel thérapeutique.


Liens utiles

https://alumni.unistra.fr/page/rencontres-alumni-2019

https://inci.u-strasbg.fr/

http://www.benephyt.fr/



1 J'aime
1482 vues Visites
Partager sur
Rencontres Alumni
Diffusé sur : INSPÉ de l'académie de Strasbourg, IUT Louis Pasteur, Faculté des sciences sociales, Faculté de chirurgie dentaire, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Faculté de Pharmacie, Facul...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire