AH
46 boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG

Voir le plan

En ligne

Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités) ; une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.  Cette série d'événements a été conçue avec le concours de Jean-Claude Gall, professeur émérite en Paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni pour l’année 2018/2019. Quésaco ?

A noter : cet événement sera proposé en version hybride : sur place et en visioconférence.

Comment les politiques publiques accompagnent-elles les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants?

Collaboration BETA et Conseil Départemental du Bas Rhin

Les intervenants

• Quitterie ROQUEBERT - Maître de conférences à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, membre du BETA (UMR 7522 CNRS/Unistra/UL)
  • Michèle HERRMANN – Directrice du Secteur Accompagnement et Evaluation, Mission Autonomie, Conseil Départemental du Bas-Rhin
  • Jean-Noël COLLIGNON - Chargé de mission au Service d’Appui aux Métiers et à l’Innovation Sociale et Sanitaire, Conseil Départemental du Bas-Rhin

Modération du débat : Marion RIEGERTjournaliste scientifique, Service de la communication Unistra.

Programme

Cette rencontre s’intéresse aux politiques d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. Elle s’appuie sur le travail de recherche effectué par Quitterie Roquebert au sein du laboratoire BETA et de l’expérience de deux membres du Conseil Départemental du Bas-Rhin en charge de la politique d’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants.

Les intervenants vont s’attacher à discuter des modes d’accompagnement des personnes âgées en France, et en particulier, de la politique de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), sous différents aspects :

• Comment fonctionne la politique de l’APA ? Comment ce dispositif affecte-il les modes d’accompagnement des personnes âgées ?
  • Comment les proches sont-ils mobilisés autour des personnes âgées ? Quelles sont les conséquences de cette aide sur la santé des aidants ? Comment les politiques publiques accompagnent-elles ces proches aidants ?
  • Quelles perspectives pour les politiques publiques à venir ?

Liens utiles :

Site du Bureau d'Economie Théorique et Appliquée

Site du Conseil Départemental du Bas Rhin

En savoir + sur le  sujet :

Allocation personnalisée d'autonomie : parole aux aidants

Rencontres Alumni
Diffusé sur : Club Nouvelle-Zélande, Club Belgique, Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ), Club Canada, Club Lyon, Club Espagne, Club Sénégal, Club Paris, Club Corse, Club Pays-Bas, Club Etats-U...
Place Fin de vente Restants Prix

46 boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG