Les entreprises face au risque de corruption : comment se prémunir ? 5e session des Rencontre Alumni

AC
EP
MB
GL
51 participants et 2 intéressés

Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités) ; une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.  Cet événement est proposé par Jean-Claude Gall, professeur émérite en Paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni pour l’année 2018/2019. Quésaco ?

Les entreprises face au risque de corruption : comment se prémunir ?

Collaboration Grasco, UMR 7354 Droit religion entreprise et société (DRES)

Société Ethicaline

Les intervenants

• Chantal Cutajar > Maitre de conférences dirige le GRASCO, Groupe de recherches sur la criminalité organisée, UMR 7354 Droit religion entreprise et société (DRES) et dirige le Master 2 Juriste conformité/compliance officer qui forme les futurs cadres des services de conformité.
  • Jean Jacques Quang > Expert en investigations en matière de corruption et de fraude et compliance dirige la société Ethicaline et contribue aux travaux du GRASCO.

Modération du débat : Léa Fizzalajournaliste reporter d'images , Service de la communication Unistra.

Programme

La corruption constitue le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Chaque année 1000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin. 2600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial sont détournés. Le programme des Nations Unies pour le développement estime que, dans les pays en développement, le montant des fonds soustraits de leur destination par la corruption est 10 fois plus élevé que celui de l’aide au développement. Au-delà la corruption qui révèle une gouvernance défaillante peut encourager les réseaux criminels organisées et favoriser des infractions telles que la traite des êtres humain, le trafic d’armes et de migrants, la contrefaçon et le commerce d’espèces menacées d’extinction. Face à la corruption les entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Les lois les incitent à adopter une attitude de tolérance zéro à l’égard de la corruption et leur impose de mettre en œuvre des dispositifs de conformité pour prévenir et détecter les conflits d’intérêts, les fraudes, la corruption d’agents ainsi que des dispositifs d’alerte éthique.

Cette rencontre permettra de découvrir  les enjeux et les spécificités du juriste de conformité dans les secteurs de la finance, de la banque assurance et plus largement dans les entreprises.

Elle abordera plusieurs thèmes :

Quels sont les enjeux de la lutte anticorruption  ?

Quels sont les risques auxquels sont exposés les entreprises ?

Comment identifier et évaluer les risques de non-conformité ?

Comment éviter les fraudes ?

Quels sont les process éthiques et de transparence à mettre en oeuvre en entreprise ? Pour quels résultats ?

Comment collaborent le Grasco et la société Ethicaline ?

Liens utiles :

Site de l'UMR 7354 Droit religion entreprise et société (DRES)

En savoir + sur le  : Master droit des affaires, Juriste sécurité financière / Compliance officer