Back to news
Previous article

Le Réseau Alumni explore le futur du calcul quantique lors d'une visite au CESQ

-

05.02.2024

Sorry, this content is not available in English

La physique quantique est une branche de la physique qui étudie le comportement des particules à l’échelle subatomique, telles que les atomes, les électrons et les photons, ainsi que les interactions entre ces particules. Elle révolutionne notre compréhension du monde en introduisant des nouveaux concepts scientifiques. En effet, elle explore les lois qui déterminent le monde à l'échelle très petite, où les règles de la physique classique ne s'appliquent plus.

Le Réseau Alumni a eu l'honneur de plonger dans l'univers fascinant du quantique lors d'une visite exclusive au Centre Européen des Sciences Quantiques (CESQ) le 18 avril 2024. Pour certains membres, cette expérience a été une véritable découverte, plongeant dans les arcanes de l’informatique quantique. Les profils des visiteurs étaient aussi variés que passionnants, allant des doctorants aux mathématiciens chevronnés.

C’est la troisième fois que le réseau Alumni organise une immersion dans un laboratoire de pointe. La visite a commencé par une présentation approfondie du CESQ, ainsi qu'une explication détaillée du développement du calcul quantique, notamment à travers leur projet phare en cours : aQCess, seule plateforme publique française en construction prévue pour la recherche et le développement de l’informatique quantique basée sur les atomes froids.

Les participants ont approfondi leurs connaissances du calcul quantique, explorant ses mécanismes et ses implications révolutionnaires. La curiosité des visiteurs était tangible, et les échanges dynamiques ont été alimentés par une série de questions pertinentes sur la manière dont leurs domaines d'expertise respectifs pourraient contribuer à l'avancement de l'informatique quantique.

En second lieu, nous avons eu l'opportunité de visiter les laboratoires Neel et Perey. Ces noms, tirés de scientifiques connus, témoignent de l'héritage scientifique profondément enraciné de la ville de Strasbourg, où chacun de ces chercheurs a laissé une marque indélébile. Ces laboratoires offrent un hommage poignant à ces figures pionnières, chacune avec ses propres contributions uniques à la science. À l'intérieur, nous avons été témoins des technologies de pointe utilisées pour capturer et refroidir les atomes, les préparant ainsi pour des expériences scientifiques quantiques.

Il est indéniable que les thématiques quantiques sont à l'avant-garde de l'innovation scientifique mondiale. De nombreux pays investissent massivement dans ce domaine qui offre un terrain fertile pour ceux qui cherchent des opportunités d'impact et d'avancement technologique. L’informatique quantique promet de révolutionner notre monde tel qu’on le connaît aujourd’hui avec des machines opérant plus rapidement que jamais auparavant.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Ana Helman pour la présentation de l’organisme du CESQ ainsi qu’aux professeurs Guido Pupillo et Shannon Withlock pour leur approche pédagogique immersive qui a permis à chacun de saisir les nuances complexes de ce domaine émergent.

37 Views Visits