A quoi sert votre diplôme ? Yahya Mohamed Mao partage son expérience avec les étudiant·es
Yahya Mohammed Mao est Alumnus de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Il est spécialiste marketing, conférencier et auteur, basé dans la grande région de Zurich. En tant que membre expert de diverses plateformes internationales, il intervient régulièrement sur la thématique des nouvelles technologies et les dernières tendances en matière de marketing et communication.
Pour notre invité, le diplôme est une pièce importante dans le parcours d’un étudiant. Il montre les aptitudes théoriques acquises qu’il convient de présenter dans leur déploiement concret. Ainsi, l’image qui revient dans son propos pour décrire le marché de l’emploi est celle d’une porte fermée. Le diplôme représente la clef pour l’ouvrir. Mais une fois ouverte, la pièce ne doit pas être vide. Il convient de la meubler, et c’est à la capacité de valoriser ses acquis universitaires, associatifs et autres engagements que l’on parvient à se démarquer.
Pour y arriver, l’intervenant insiste sur quelques points importants :
- Etre convaincu pour convaincre, cela permet de se différencier.
- Raconter une histoire à travers vos compétences et vos connaissances, ainsi que vos engagements associatifs/extra-universitaires.
- Ne pas hésiter à multiplier les candidatures. De toutes les façons, il est très rare de réussir au premier coup. Mais en même temps, il faut aussi être sélectifs. Ne pas candidater à n’importe quel poste si vous savez dès le début que cela ne vous plaira pas.
- Viser ce que vous aimez. Quand on est passionné, on s’épanouit dans son travail. Le salaire peut ne pas suivre, mais la passion permet de développer une expérience qui favorisera un meilleur salaire.
- Être actif sur les réseaux sociaux en soignant votre e-réputation.
- Prendre au sérieux ses ambitions professionnelles et ne pas attendre jusqu’à ce qu’on ait enfin trouvé un job. Un futur expert-comptable peut déjà appliquer ses connaissances théoriques en faisant une simulation comptable. Un futur responsable marketing peut déjà être actif sur les réseaux sociaux, écrire et publier des articles, faire preuve de ses capacités rédactionnelles.
- Gardez la tête haute. En tant que diplômé de l'université, vous disposez d'une formation supérieure dont vous devez être fier.
En complément du diplôme, une posture dynamique dans la recherche d’emploi est un atout pour les jeunes diplômés. Cette posture consiste à offrir autre chose aux recruteurs. C’est en cela que votre originalité, votre audace et votre authenticité peuvent être des atouts indispensables à votre insertion professionnelle rapide et efficace.
Propos recueillis par Alioune Bah 17/02/2022
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles