photo de profil d'un membre

Mathieu Gonçalves

25 ans - GEISPOLSHEIM (67118) France

Résumé

Titulaire d'un DUT en Génie Biologique IAB de l'Institut Universitaire de Technologie Louis Pasteur ainsi que d'une Licence en Biologie Moléculaire et Cellulaire, je suis actuellement étudiant en Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire intégrée parcours Immunologie et Inflammation (Université de Strasbourg).
Ma formation universitaire est complétée par des stages en industrie (Groupe Carlsberg) ainsi qu'en laboratoires de recherche (Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale, IPPTS).
Ces stages m'ont permis d'acquérir des compétences dans le domaine des sciences biologiques comme par exemple la mise au point et l'optimisation de protocoles, l'expérimentation animale ou encore les Bonnes Pratiques de Laboratoire en laboratoire classé Niveau Sécurité Biologique 3.
Aujourd'hui j'ai rejoins la biotech Lymphobank (pôle Clinics) afin de réaliser mon projet de fin de Master et poursuivre mes études par un Doctorat en Sciences de la Vie.

Expériences professionnelles

M2 - projet de fin de second cycle universitaire en immunologie et biologie moléculaire

LYMPHOBANK

De Septembre 2018 à Aujourd'hui

Développement d'une immunothérapie adoptive allogénique du Carcinome Heptocellulaire

M1 - student intern (summer internship)

LYMPHOBANK

De Mai 2018 à Aujourd'hui

Stagiaire m1

LABORATOIRE DE CONCEPTION ET APPLICATION DE MOLECULES BIOACTIVES UMR7199 CNRS/UNIVERSITE STRASBOURG , Illkirch-graffenstaden

De Janvier 2018 à Aujourd'hui

Synthèse de constructions vaccinales innovantes antitumorales pour application transcutanée.

- Synthèse et fonctionnalisation de liposome
- Essais sur animaux et chirurgie
- Culture cellulaire tumorale
- Elispot
- Cytométrie en flux

Stagiaire l3

Institut de Parasitologie et Pathologie Tropicale de Strasbourg , Strasbourg - Autres

De Mai 2017 à Juillet 2017

Production de VLP-HAVpr et de VLP-HAVprQ35r à partir de 3 vecteurs d'expression différents transfectés dans des cellules HEK, puis infection de lymphocyte T CD4 (Jurkat) en vue de déterminer l'impact de Vpr sur CTIP2.

Stagiaire l2

IHU Strasbourg , Strasbourg - Autres

De Mai 2016 à Août 2016

Évaluation préclinique de nanovecteurs délivrant des siRNA (anti PLK1) dans le cadre du traitement du Carcinome Hepatocellulaire (CHC)

Stagiaire dut 2

IRCAD , Strasbourg - Autres

De Avril 2015 à Juin 2015

Stage de 2e année de DUT Génie Biologique
Evaluation in-vitro et in-vivo de nanovecteurs théranostiques délivrant des siRNA et un agent anti-tumoral : la doxorubicin; dans le cadre du traitement du Carcinome Hépatocellulaire Humain

Stagiaire dut 1

CARLSBERG , Obernai - Contrat de travail temporaire

De Juillet 2014 à Août 2014

Stage de 2 mois en première année chez Carlsberg.
Sujet : Validation microbiologique d'un nouveau système de tirage bière + découverte d'analyses de routine en physico-chimie, chimie fine et microbiologie

Formations complémentaires

Licence

Université de Strasbourg - Biologie Moléculaire et Cellulaire

2015 à 2017

La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
Objectifs :
- Connaître dans le contexte cellulaire les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l'utilisation de l'information génétique.
- Savoir expliquer les mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule.
- Connaître les outils pour extraire et exploiter les données issues de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique.
- Acquérir un esprit critique et être capable d'analyser des résultats d'expériences. Acquérir une connaissance des techniques utilisées pour localiser les macromolécules dans la cellule, les purifier et les analyser.

Master

Université de Strasbourg - Biologie Moléculaire et Cellulaire integrée parcours Immunologie & Inflammation

2017 à 2019

Le parcours « Immunologie et Inflammation » de la spécialité Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée est axés sur la biologie cellulaire, un domaine en pleine expansion qui présente un point de passage obligé pour comprendre d’une part le fonctionnement des biomolécules dans leur contexte naturel, et d’autre part les grandes fonctions physiologiques dans les organismes sains ou malades. Ce parcours a pour but de former les étudiants à l'exploration fonctionnelle des mécanismes moléculaires au niveau cellulaire, et à l'étude dynamique des comportements cellulaires à l'échelle de l'organisme entier.
L’enseignement est volontairement concentré sur la première année, de manière à permettre rapidement une immersion complète dans un laboratoire de recherche.
- Première année : Immunobiologie approfondie et Immunologie cellulaire intégrative.
- Seconde année : aspects cellulaires de l’immunologie.
M2 entièrement en Anglais

Parcours officiels

LC Sciences de la vie – Licence LMD – Faculté des sciences de la vie
DUT Genie biologique - Genie de l'environnement – DUT - Diplôme Universitaire de Technologie – Institut universitaire de technologie Louis Pasteur

Compétences

Bonnes pratiques de laboratoire
Immunologie
Biologie Moléculaire et Cellulaire
Culture cellulaire
Office 2016
NSB2
NSB3
Anglais

Centres d'intérêt

  • biotechnologie
  • santé