photo de profil d'un membre

Gaël Martin-Micallef

CV de Gaël Martin-Micallef

Résumé

Je travaille depuis 21 ans dans un contexte multinational, au Conseil de l'Europe.
Après 20 ans à la Commission européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise) du Conseil de l'Europe, où je m'occupais de projets dans le domaine électoral et dans le domaine des partis politiques, j'ai rejoint en avril 2023 le secrétariat de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Depuis sa création en 1949, le Conseil de l'Europe est une force de paix et de coopération, ancrée dans notre patrimoine commun, dans les droits de l'homme et la démocratie. Avec la chute du Mur de Berlin en 1989 et la diffusion des valeurs démocratiques dans toute l'Europe, l'Organisation a acquis une nouvelle dimension politique. Aujourd'hui, le Conseil de l'Europe incarne l'engagement commun de quelque 800 millions d'Européens en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la primauté du droit dans 47 États membres.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Gaël Martin-Micallef

Expériences professionnelles

Secrétaire, commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, assemblée parlementaire

COUNCIL OF EUROPE , Strasbourg - CDI

De Avril 2023 à Aujourd'hui

La commission examine toutes les questions pertinentes relatives aux migrations, à l'asile et aux déplacements, en Europe et dans d'autres parties pertinentes du monde, en se concentrant en particulier sur les personnes concernées et leurs droits. Elle travaille et propose des solutions et des actions juridiques et politiques pour une coopération européenne plus étroite dans ces domaines, ainsi que, le cas échéant, avec des pays non européens, dans le respect des droits de l'homme et des valeurs humanitaires du Conseil de l'Europe.

Conseiller juridique - spécialiste des élections et des partis politiques, commission de venise

COUNCIL OF EUROPE , Strasbourg cedex - CDI

De Août 2002 à Mars 2023

- Rédaction de recommandations et avis juridiques sur les législations électorales et relatives aux partis politiques et à leur financement
Notamment pour les Etats suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, République de Moldova, Monténégro, « l’ex-République yougoslave de Macédoine »

- Conduite de missions d’assistance juridique à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ; observateur électoral international
. Préparation de mémorandums juridiques
. Conseil juridique apporté aux députés
. Environ 50 missions en qualité d’observateur électoral et de conseil juridique à l’Assemblée parlementaire, dans les Balkans, le Caucase et l’Europe centrale, notamment en Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, République de Moldova, Monténégro, « l’ex-République yougoslave de Macédoine »

- Conduite d’activités de terrain dans le domaine électoral et des partis politiques
. Organisation et participation à des conférences, séminaires de formation, y compris dans les Etats non membres du Conseil de l’Europe (par exemple la Tunisie)
. Renforcement des capacités des administrations électorales, notamment en Albanie, Moldova ou Géorgie

- Formation continue
Notamment prise de parole en public, negotiation skills, évaluation du risque, gestion de projets

Parcours officiels

Master Droit des affaires - Lutte contre les fraudes et le blanchiment : Lutte contre la crim. organi. dimension econ. – Master LMD – Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion – 2010

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Compétences

Partis politiques
Droit International, Droit de l'homme, Droit comparé
Relations Internationales
Elections
Gestion de projet
Financement des partis politiques
Sciences politiques
Institutions démocratiques
Démocratisation
Management d'équipe
Politique étrangère
Migrations
Droit des enfants et droit des réfugiés
Droit des personnes déplacées
Diasporas et intégration