Valentin Dupouey partage son expérience associative européenne

20/10/2020

Voici la synthèse des propos de Valentin Dupouey actuellement directeur de l'équipe communication du Parti Vert Européen à Bruxelles, Alumnus de la Faculté des Sciences du Sport (Staps) et de l'IEP/ Sciences Po Strasbourg.

S’investir dans l’associatif

L’associatif permet de développer des connaissances, des compétences et un réseau qui peut permettre de décrocher un emploi ensuite. Par exemple, au début de sa carrière Valentin s’est investi chez ESN (European Student Network), Animafac et Jeunes Européens.

La dimension européenne lui tenant à cœur, il a bénéficié de dispositifs permettant aux étudiants et jeunes diplômés de vivre pleinement la mobilité : Erasmus en Angleterre, Slovénie, service volontaire européen au Danemark.

Les postes à responsabilité se sont ensuite spontanément présentés, son engagement étant preuve de la confiance que l’on peut lui accorder. C’est en gardant une attitude d’ouverture sans être utilitariste et en explorant les domaines qui passionnent que les opportunités viennent !

Regardez le film « Yes Man » !

Par la suite le statut peut être conforté par un diplôme via la démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le recrutement dans les instances européennes

Lors d’un recrutement, il y a souvent plusieurs bons profils d’où l’importance du réseau, de l’engagement associatif ; il ne faut pas hésiter à demander une recommandation ou de l’aide qui démontrera les expériences pertinentes et compétences transversales.

Les opportunités sont nombreuses à Bruxelles, un peu moins à Strasbourg mais tout de même intéressantes ; après la Covid, place est donnée au télétravail !

Il faut surveiller les jobboards officiels des organismes ainsi que les groupes Facebook « communauté européenne du stage » et « communauté européenne de l'emploi » notamment.

Les candidatures spontanées sont rares car les postes sont liés aux budgets alloués.

Le CV doit être personnalisé au poste et la lettre de motivation démontrer réellement la motivation ; sans être expert, il est important de suivre les activités du domaine (conférences, petites formations).

Valentin tient un excellent blog traitant de l’insertion professionnelle dans le contexte européen notamment https://aeuropeancitizen.wordpress.com/

Propos recueillis le 16.10.2020