Sabine Vautrin : pour un urbanisme durable dans les Ballons des Vosges

19/09/2014

Sabine Vautrin est paysagiste et urbaniste de formation.  Après son master Urbanisme et aménagement à la Faculté de géographie et d’aménagement de l’Université de Strasbourg, elle a rejoint le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en 2012 pour développer un dispositif d’observation foncière et accompagner les collectivités adhérentes dans leurs projets d’urbanisme.

Au sein d’une équipe de 42 personnes, Sabine Vautrin, 28 ans, s’occupe des questions d’urbanisme et de foncier pour ce Parc qui s’étend sur trois régions, Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Elle est chargée de mettre en place un dispositif d’observation du foncier : il s’agit de repérer les zones potentiellement constructibles à l’intérieur d’une enveloppe urbaine de référence. Cet outil pourra être une aide lors de  l’élaboration de documents d’urbanisme pour les collectivités locales adhérentes au Parc. L’objectif étant, in fine, de maîtriser la périurbanisation et l’étalement urbain en veillant à construire, par exemple, des lotissements ou des équipements préférentiellement à l’intérieur des zones déjà urbanisées.

Accompagner les collectivités locales pour préserver les paysages
Son poste consiste aussi à conseiller d’un point de vue technique les collectivités locales adhérentes dans leurs projets d’aménagement. Actuellement, par exemple, elle accompagne une petite commune dans l’élaboration de son projet de revitalisation et réaménagement de son centre. Sabine Vautrin conseille également les communes d’un point de vue réglementaire pour la définition de leur PLU (plan local d’urbanisme).

Le conseil et le contact avec les collectivités est la facette préférée de son métier. « C’est toujours agréable de pouvoir apporter un savoir-faire, une technique, à une commune. En contrepartie, l’élu nous apporte ses réflexions, sa perception des choses, forcément différente de la nôtre. C’est toujours intéressant de confronter ces deux visions et de constater que l’on peut arriver à de chouettes projets. »

« Urbaniste avec un regard de paysagiste »
Urbaniste, Sabine Vautrin est également paysagiste de formation. Attirée par la conception et la création, autant que par l’environnement et la nature, il lui semblait que ce métier lui permettait d’allier les deux. Elle obtient un BTS aménagements paysagers en Bourgogne, puis une licence professionnelle en en infographie paysagère, avant d’entrer en master Urbanisme et aménagement à la Faculté de géographie de l’Université de Strasbourg.

Ce master à l’université lui a appris à travailler en autonomie, dans un cadre plus souple que le « format lycée » du BTS. Elle se souvient des nombreux intervenants extérieurs qui enrichissaient la formation et de toutes ces relations, amicales et professionnelles, nouées pendant ces années-là et conservées depuis.

Elle s’est inscrite au réseau alumni via une sollicitation mail de l’université de Strasbourg. Elle souhaite en premier lieu partager son expérience, pour montrer les débouchés possibles aux jeunes étudiants. Secondairement, elle envisage les alumni comme un moyen d’enrichir son propre réseau professionnel.

Stéphanie Robert