Quentin Courrier : faire bénéficier les étudiants de mon retour d’expérience en création d’entreprise

14/04/2014

Quentin Courrier est manager et consultant chez Biodesiv, société de conseil dans les polymères qu’il a co-créé en 2012.

Vous avez effectué votre parcours d’étudiant à l’Université de Strasbourg, au sein de l’ECPM. Quels souvenirs gardez-vous de ces années ?

Ces années m’ont tout particulièrement marqué car elles correspondent à la rencontre des mes amis, devenus mes associés, Grégory Hérin et Justine Seibert. Nous nous sommes  lancés ensemble dans l’aventure de la création d’entreprise à la suite d’un projet que nous avons élaboré avec Grégory, pour un module inclus dans notre cursus d’étudiant ingénieur en chimie. Nous nous sommes vite rendu compte de notre envie commune d’entreprendre et de la synergie qui se mettait en place entre nos manières de travailler.

L’Université de Strasbourg s’engage dans la mise en place d’un réseau Alumni. Qu'en pensez-vous ?

La création d’un tel réseau est une excellente initiative. Il n’est pas aisé de garder contact avec toutes les personnes que l’on rencontre au cours de ses études, or c’est grâce au réseau que de nombreuses opportunités professionnelles apparaissent. L’ECPM possède une structure réunissant les anciens élèves. Le Réseau des Alumni de l’Université de Strasbourg permettra de découvrir d’autres domaines de connaissances et de compétences et davantage d’opportunités de stages ou d’emplois seront susceptibles de naître de ces nouveaux échanges.

Que pourriez-vous attendre d’un tel réseau et que seriez-vous prêt à lui apporter ?

Cette nouvelle entité me permettra sûrement d’étoffer mon réseau de contacts professionnels. Il serait pratique qu’une plateforme d’échange direct sur Internet soit créée. Les contacts des anciens étudiants y seraient consultables et des offres de stages et d’emploi pourraient y être publiées. Les rencontres de visu sont souvent très enrichissantes. Elles doivent être difficiles à organiser, en particulier à cause de contraintes d’éloignement géographique, mais il serait intéressant d’en bénéficier de temps en temps. Elles pourraient être thématiques, pour permettre des rencontres de profils ciblés. De mon coté, je pourrais aider dans des recherches de stages ou d’emploi en les partageant avec mon propre réseau. Et je serais également partant pour faire bénéficier les étudiants qui le souhaitent de mon retour d’expérience dans la création d’entreprise.

Propos recueillis par Aurélie Angot