Pourquoi réseauter ?

22/02/2017

Dans le monde du travail, le réseautage compte pour beaucoup. Le Wall Street Journal révélait il y a deux ans que 94 % des gens qui avaient trouvé un emploi ont déclaré devoir leur succès au réseautage.

Comment trouver des gens pour former mon réseau ?

Voici quelques endroits où vous pourrez trouver des gens qui connaissent bien un domaine d’activité, une entreprise ou une école qui vous intéressent :

• Votre réseau Alumni

• Votre familles, vos amis et leurs parents

• D’anciens professeurs, conseillers, entraîneurs, etc.

• Vos anciens patrons ainsi que ceux de vos amis et des membres de votre famille

• Des membres de clubs, d'associations, communautés ou autres organismes auxquels vous adhérez

• Tous les organismes de votre quartier ou près de votre établissement d’enseignement

Que peuvent vous apprendre ces contacts ?

• ce que signifie travailler dans tel domaine ou pour telle entreprise – vous dire à quel point tel secteur d’activité a changé et ce qu’ils entrevoient pour l’avenir.

• quelles sont les aptitudes et la formation nécessaires pour accéder à un domaine particulier et y faire sa marque.

• des renseignements privilégiés sur des établissements d’enseignement et leurs programmes de formation.

• de l’information « de l’intérieur » sur une entreprise, par exemple, qui se charge du recrutement, quelle est la culture organisationnelle, quels types de personnes ont occupé les postes que vous convoitez, ce qu’il faut pour réussir à de tels postes, quelles seront les futures tendances ou les prochains changements, comment modifier votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ de façon à vous faire remarquer, comment vendre efficacement votre candidature ou encore vous donner quelques trucs pour bien paraître en entrevue. Une lettre de présentation et un curriculum vitæ qui indiquent que vous êtes la personne tout indiquée pour une entreprise peut réellement avantager votre candidature.

Source : Barbara Reinhold, Monster