Plus que jamais, pensons entraide professionnelle !

20/07/2020

En cette période toujours instable, il est rassurant de pouvoir compter sur des personnes fiables. Le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg vous invite à incarner cette entraide professionnelle et pour esquisser un avenir serein - aux jeunes diplômés notamment - nous avons besoin de vous, Alumni expérimentés !

Voici les concrètes formes d'entraide et n'oubliez pas de mettre à jour votre profil pour des échanges de qualité.

Par avance, un grand merci pour ces coups de pouce et n’hésitez pas à partager !

Je peux aider  →

Raconter son parcours

C’est en se retournant que l’on s’aperçoit du chemin parcouru avec ses temps forts et ses écueils. Vous avez sans doute rencontré des personnes ayant inspiré vos choix, n’hésitez pas à tenter l’exercice ! Partager ses expériences et expertises à l’écrit ou à l’oral – en visio ou en présentiel – est toujours un moment riche en enseignements réciproques.

→  Oui, je souhaite témoigner

Accompagner de par son expertise

Nos équipes et partenaires de l’insertion professionnelle ont créé, tout spécialement pour les jeunes diplômés, un programme de coaching de 4 mois visant à leur offrir tout le nécessaire pour réussir leur entrée sur le marché de l’emploi. Dans ce véritable bootcamp – offrant un accompagnement individuel et collectif - est prévu un parrainage avec un professionnel du secteur, une personne qui durant 4 rendez-vous partagera sa vision du métier avec son ou sa filleul.e, et lui prodiguera ses conseils pour l’aider à ancrer ses différents projets professionnels dans la réalité.

→  En savoir plus sur le programme de coaching jeunes diplômés

→  Oui, je peux aider

En tant que professionnel, vous savez mieux que personne où sont les besoins en recrutement dans votre établissement. Sachez que la plateforme alumni.unistra.fr a toute sa place dans vos démarches ou celles de vos confrères pour trouver la candidature idéale aussi bien dans le dépôt d’offres d’emploi (CDI, CDD, alternance) que dans l’accès à des profils qualifiés de toutes disciplines et de tous niveaux (candidathèque).

→ Accès jobboard

→ Accès candidathèque

Donner matériellement

Outre le partage de savoirs, il y a le partage du matériel ; faites le tri dans vos armoires et pensez à déposer vos objets inutilisés - mais indispensables aux étudiants qui s’installent - lors des brocantes solidaires de septembre. Pensez aussi à tous vos ouvrages scientifiques, artistiques et littéraires.

Pour aller plus loin, nous soutenons les dons financiers via les bourses d’études attribuées par la Fondation de l’Université de Strasbourg