Nathalie Hillenweck : « Le Réseau Alumni est une ressource »

14/04/2014

Maître de conférences en allemand, vice-présidente déléguée de l’Université de Strasbourg chargée de l’insertion professionnelle.

L’université s’engage dans la mise en place d’un réseau pour renforcer les liens de solidarité et d’entraide entre les générations. Qu’en pensez-vous ?

Les alumni peuvent jouer un rôle extrêmement intéressant pour l’insertion professionnelle des étudiants. Des rencontres ou le témoignage des anciens issus de la même filière donneront aux élèves de licence une meilleure compréhension des débouchés possibles, de l’environnement professionnel. C’est important, pour des étudiants qui se cherchent. Les alumni pourront proposer des stages à ceux qui sont en master ou intervenir dans la formation. Ils peuvent aussi aider les jeunes diplômés à obtenir un premier emploi. Nous avons maintenant à faire connaître le réseau aux étudiants, pour qu’ils s’en emparent et aient le réflexe de l’utiliser. Il me paraît aussi essentiel de susciter le sentiment d’appartenance dès qu’ils sont à l’université et pas seulement après leur diplôme.

Vous avez effectué votre parcours en tant qu’étudiante et enseignante à l’Université de Strasbourg, quel est votre meilleur souvenir ?

La joie et la surprise d’être nommée maître de conférences, ici, à Strasbourg, dans l’université où j’ai réalisé l’ensemble de mon parcours. Je cherchais du travail, c’était une période de flottement et d’incertitude. C’était un moment-clé, à la jonction entre ma vie étudiante et professionnelle.

Je me souviens aussi, comme si c’était hier, des premières promotions auxquelles j’ai enseigné. C’était amical, même affectif. La fusion des trois universités, en 2009, a aussi été marquante. J’ai pu faire connaissance avec mes collègues en sciences, psychologie, droit… Cette complémentarité est très enrichissante.

Que pourriez-vous attendre d’un tel réseau et que seriez-vous prêt à lui apporter ?

En dehors de l’insertion professionnelle, le réseau est un excellent moyen d’avoir un retour sur nos formations. Que sont devenus nos étudiants, à l’issue du diplôme mais aussi à plus long terme ? Dans quels domaines exercent-ils ? Que leur a apporté leur cursus ? Ce feed-back permet à la communauté enseignante de tenir un discours actuel aux étudiants.

Je peux apporter mes compétences, mon expertise. D’autant plus qu’en tant qu’enseignante, j’interviens déjà pour aider les étudiants à trouver des stages, à se préparer aux techniques de recherche d’emploi, en les conseillant ou encore en cherchant des anciens pour intervenir dans les conférences métiers que nous lançons en licence.

Propos recueillis par Stéphanie Robert