Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Morceaux choisis : Dans la confidence des alumni…

Portraits

-

04/07/2017

Discrète, Stéphanie Robert pourrait pourtant se targuer de bientôt fêter son 100e portrait d’Alumni en 4 ans de collaboration avec notre service. C’est avec plaisir et émotion qu’elle repense à ces personnalités rencontrées qu’une seule fois et pourtant si marquantes dans leur tempérament, leur intelligence et la liberté qu’ils insufflent.

Tour d’horizon de ces belles personnes, des alumni chaleureux, fort sympathiques, passionnés, intelligents, tournés vers les autres et la société. « Il y en a bien d'autres, mais il a fallu choisir ! Eux, m’ont marquée par leur attachement à l'université, leur ouverture d'esprit et la richesse de leur parcours qu'ils se créent. Je les trouve libres »  indique Stéphanie Robert, rédactrice freelance de ces portraits plein de charme.

 

On se rappelle toujours de ses premières fois …

Romain Kuntz était son premier portrait pour l’Université de Strasbourg. « J'ai une affinité et un intérêt pour ceux qui créent leur emploi, leur start-up, non pas pour faire de l'argent mais par passion et goût de l'indépendance. »

Avec Saida Théophile, elle est entrée pour la première fois au Conseil de l'Europe. « Elle était rayonnante, solaire, épanouie. Elle me racontait combien elle s'estimait chanceuse d'avoir suivi ses études au Palais universitaire, la fille d'immigrée dans un palais. Ça m'a touchée. Le meilleur de l'Université : donner sa chance à chacun. J'en suis aussi le fruit ! ». En effet, grâce à l’ADN de liberté de l’Université et forte du goût du travail, Stéphanie a pu valoriser la singularité de son profil ; initialement, un Master en Sciences de l’Environnement puis en formation continue un Master en Communication Scientifique.

Avec Sophia Huynh-Quan-Chiêu c’était autre chose, elles se connaissaient déjà et ont passé 3 heures délicieuses. « Elle est très intelligente et curieuse, gaie, spontanée, singulière et adorable. Sa connaissance et son avidité pour les langues du monde sont impressionnantes. »

Sandra Willauer est une étudiante-entrepreneure très créative avec qui elle a tissé des liens par la suite. « Nous nous sommes bien comprises en termes d'aspirations, de valeurs et de goûts. »

 

Stéphanie a aussi comme voyagé …

A travers le monde, grâce à Arnaud Vaulerin et Mathieu Galtier, tous deux journalistes diplômés du CUEJ, « l'un passionné par le Japon et ses habitants, l'autre par le Moyen-Orient. Ils œuvrent pour informer en dépit du danger, en Libye. »

 

Et voyagé à travers les domaines d’activités !

Julie Waeckerli, philosophe, travailleure social et auteure de thrillers « une personne très intéressante, une « sculptrice de soi », j'ai passé un excellent moment avec elle ! »

Chloé Delacour, praticienne hospitalière, l’a impressionnée « pour sa vocation de soin et d'enseignement aux autres, elle m'a semblé entièrement tournée vers les autres, ça m'avait épatée. »

Enfin avec Mir Wais Hosseini c’était comme une évidence « parce qu'il était chaleureusement élégant dans sa manière de s'adresser à moi et qu'il fabrique des nanomoteurs moléculaires, un domaine fascinant ! Un architecte de molécules. »

Cette passion de l’écriture, de la mise en lumière de l’autre, Stéphanie Robert la transmet maintenant aux étudiants du Master Communication scientifique auquel elle collabore. Nous vous proposons donc d’ouvrir une nouvelle série de portraits de doctorants, en commençant par rencontrer Baptiste Letellier, un jeune homme aux multiples compétences.

Et pourquoi pas, oserez-vous peut-être apporter votre propre témoignage pour inspirer de nouveaux étudiants ?

C’est par ici !

974 vues Visites

J'aime

  • Morceaux choisis
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Morceaux choisis : que deviennent les Alumni en sciences humaines ?

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 juin

Portraits

Morceaux choisis : Comment l’Université construit des profils atypiques

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

02 février

1

Portraits

Morceaux choisis : Le "souvenir impérissable" des alumni pour leurs "maîtres"

photo de profil d'un membre

Evelyne HOUEL

08 décembre