Méthode ikigaï pour définir son projet professionnel : atelier du 6 mars
Les étapes pour arriver au job idéal :
1. Savoir ce que l’on veut
Exercice : Ikigai Répondez aux 4 questions charnières :
- Ce que vous aimez
- ce pour quoi vous êtes doué
- vos compétences acquises (ce pour quoi on peut vous payer)
- les causes qui vous parlent (ce dont le monde a besoin)
Marquez tout, en faisant abstraction de toute peur et frein. Laissez-vous quelques semaines pour le remplir de manière complète
Créer une chronologie des actions déjà effectuées et à mettre en place pour vous permettre de mieux visualiser votre objectif
Une fois le document rempli, questionnez tots ce que vous avez noté, pourquoi vous avez écrit cela, afin de définir votre idéal. Cet idéal correspond à ce qui est le plus important pour vous, dans tout ce que vous avez noté.
Pour chaque pourquoi posé, questionnez votre motivation profonde.
2. Définir ce qui vous manque pour arriver à votre objectif
Une compétence, un diplôme, de l’argent, etc
3. Mettre en place un plan d’action
Cela peut être suivre une formation complémentaire, prendre un emploi alimentaire, déménager, etc.
4. Vous vendre
Exercice : Présenter votre job idéal en 30 secondes
Créer votre pitch de 30 secondes puis confronter le auprès de votre entourage, pour être sûr qu’il soit bien compris. Vous devez être capable de traduire votre métier pour qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre
Le pitch est le plus important dans le CV –il peut apparaître en haut dans « l’objectif professionnel » et peut faire 2-3 lignes. Il est primordial de se faire comprendre pour donner envie.
Quand on lit un CV, on doit immédiatement comprendre l’énergie que vous souhaitez véhiculer, le CV doit être clair et logique. Les compétences en communication écrite et orale sont indispensables.
Astuce : appeler les recruteurs
Personne ne le fait mais cela prouve votre motivation et donne envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus. C’est à ce moment-là que le pitch de 20 à 30 secondes fait tout la différence, soyez clair et sincère.
Il vaut mieux prendre son temps plutôt que de se précipiter sur le premier boulot. Laissez vous la possibilité de choisir !
Vous pouvez proposer votre projet professionnel à un employeur plutôt que de répondre à des annonces, soyez pro actif, susciter le besoin pour créer votre poste. Vous pouvez recruter votre employeur et changer de positionnement.
Avec l’entreprise, vous co-construisez quelque chose ensemble, vous vous projetez ensemble, ce n’est pas une décision unilatérale
Il faut penser à soi et parfois avoir le courage de changer d’orientation !
Par Laetitia Sciacca sur les conseils de Hugues Truttmann
Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés