Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Martin Nowacki (Randstad/Merck Group) partage son expérience en recrutement

Emploi

-

26/06/2020

Originaire de Valenciennes, Martin NOWACKI a fait ses études universitaires à l’IEP de Strasbourg et à l’EM. Il est diplômé en Gestion des ressources humaines et travaille pour Randstad au service de Merck Group. 

Au cours de sa présentation lors des RDV virtuels, il a mis un accent sur la place de Merck Group dans le secteur de la Pharmaceutique. Plus vieux laboratoire pharmaceutique encore en activité (350 ans d’existence), Merck Group regroupe 56 000 collaborateurs dans plus de 60 pays, autour de trois domaines d’activités, notamment les sciences de la vie. Le plus gros site français se situe à Molsheim, qui est également le 3ème site au niveau mondial. L’entreprise est en constant développement, ce qui implique le recrutement sur de nombreux postes.


S’agissant de cette période de crise que nous connaissons, l’expert en recrutement et intégration des talents a souligné l’existence de nombreuses opportunités à Merck Group, notamment sur des postes de commerciaux. Les postes de juristes sont rares, et les étudiants peuvent saisir les possibilités d’alternance à partir de mars-avril. Si l’entreprise propose moins de stages, elle travaille à l’intégration d’un Graduate Program pour favoriser le recrutement, l’accompagnement à la montée en compétences de jeunes talents. 


Sur les méthodes de recrutement, Martin NOWACKI est transparent sur sa démarche. Il reçoit les CV, procède à l’«écrémage » et aux premiers entretiens en collaboration avec ses collègues, qualifie les profils et organise un second entretien en présence du manager technique. Généralement les candidatures sont étudiées rapidement, et les réponses sont envoyées à chaque candidat. Il a précisé également que l’une des voies d’accès au recrutement peut être l’intérim. Ce sont des contrats qui permettent, par la suite, de pérenniser des emplois. Dans cet esprit, il a invité les étudiants, jeunes diplômés et diplômés à candidater sur ces postes, et s’est rendu disponible à répondre aux questions des participants. 

Répondant à une question sur les outils de recrutement, il a souligné la place de LinkedIn qui permet aujourd’hui aux recruteurs d’identifier les profils en relation avec leur besoin. A partir de son expertise, il a conseillé aux étudiants de mettre en valeur l’ensemble des compétences techniques et de leurs expériences, même associatives. Il a insisté sur les compétences transversales qui permettent, à profils équivalents, de faire la différence. 


Les participants ont apprécié sa disponibilité, et surtout sa volonté de continuer les échanges par la mise à disposition de son mail professionnel. Enfin, Martin NOWACKI est fier de son passage à l’Université de Strasbourg et se rend disponible pour les activités de parrainage, d’entraide et de solidarité menées par les divers services autour de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Il affiche d’ores et déjà sa présence au Break RH du 24 septembre, qui réunira responsables de formation et recruteurs au sein de l’Université de Strasbourg. 


Propos recueillis par Alioune Bah 22.06.2020


119 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi

Podcast : Comment couler son entreprise en 3 leçons ?

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

22 septembre

Emploi

Comment valoriser son travail en entreprise

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

15 septembre

Emploi

Les Emails Sympas du Recrutement : Un contenu quotidien pour te divertir et garder le :D

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

08 septembre