Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Luc Bonnefond : un enseignant-chercheur issu de son université d’origine

Témoignages

-

14/04/2014

Luc Bonnefond est maitre de conférences à la Faculté des sciences de la Vie depuis deux ans. Il exerce son activité de recherche à l’IGBMC au département de biologie structurale intégrative.
 

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

En tant qu’enseignant chercheur, le fait de ne pas être cantonné à la recherche, mais de pouvoir aussi transmettre le savoir est un véritable atout. Au laboratoire, j’ai parfois le sentiment d’être un peu dans un monde à part. Grâce à cette mission, on fait le lien avec l’extérieur, avec toutes ses interactions possibles. C’est très complémentaire et stimulant.
 

Aviez-vous d’autres projets lors de vos études ?

J’étais certain de vouloir faire de la recherche, même si ce n’était pas une révélation. C’est un goût qui est venu petit à petit grâce aux stages en laboratoires. Je me suis donné les moyens d’y arriver. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir passer du master à la thèse et au travail dans le domaine académique. J’ai eu la chance de pouvoir rester dans le domaine, et même de revenir travailler dans mon université d’origine.
 

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre parcours d'études à Strasbourg ?

J’ai profité du fait qu’il y avait plusieurs universités sur le même campus pour suivre en même temps que ma thèse des cours d’initiation au japonais. Grâce à ça, j’ai pu préparer mon départ en post-doctoral au Japon.
 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau Alumni ?

Nous n’avons pas encore cette culture du réseau des anciens à l’université, qui est beaucoup plus développée aux Etats-Unis ou dans les écoles d’ingénieurs. C’est une bonne idée de promouvoir ce genre de réseau, ça peut être bénéfique aux chercheurs d’emploi ou de contacts. Je n’attendais pas à en retirer quelque chose directement, mais si je peux aider d’autres personnes, pourquoi pas !
 

Stéphanie Cadet, étudiante en master 2 en communication scientifique

677 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Retour d'expérience d'une filleule et d'un parrain

photo de profil d'un membre

Evelyne HOUEL

05 novembre

Témoignages

Des Alumni même en Australie !

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

22 août

1

Témoignages

Fabien Fidelin, médiateur social : croire en soi et persévérer

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

05 avril

1