La LERU "Alumni" à Strasbourg

05/01/2015

La LERU : une organisation au service de la recherche et de l'excellence

Fondée en 2002 et actuellement présidée par Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, la Ligue des Universités de Recherche Européenne (LERU) s’appuie sur un réseau de 21 universités européennes pour promouvoir le rôle des universités de recherche dans le développement d'un enseignement supérieur de qualité et d'une recherche ouverte sur les enjeux économiques et sociétaux. Elle publie fréquemment des analyses et des propositions dans le but d’alimenter en particulier les travaux de la Commission européenne et du Parlement européen. Ses nombreuses contributions aux débats sur la politique de la recherche européenne ont fait d’elle un acteur clé dans ce domaine.

La LERU vient par ailleurs de lancer, dans le cadre de ses activités, son propre portail juridique (Law Portal). Mis en ligne en décembre 2014, il regroupe sur une seule et même plateforme en libre accès les projets de recherche juridique entrepris par ses universités participantes. A l’heure actuelle, plus de 32 000 documents sont d’ores et déjà consultables sur http://www.theeuropeanlibrary.org/tel4/leru (EN).

Les réseaux sociaux au cœur des discussions du groupe de travail « Alumni » de la LERU

Composée de comités et de communautés, la LERU compte également plusieurs groupes de travail mis en place pour répondre à des politiques ou à des thèmes précis. Ils se rassemblent plusieurs fois par an afin de procéder à un échange d'expériences et de bonnes pratiques. Le groupe de travail « Alumni » s’est ainsi réuni les 4 et 5 décembre derniers à Strasbourg : une occasion pour le Service Relations Alumni de l’Université de Strasbourg d’échanger avec ses homologues européens sur le thème : « Les médias sociaux et leur utilisation pour les relations Alumni ». Deux intervenants issus de LinkedIn et de Graduway ont présentés leurs plateformes respectives ainsi que leurs offres Alumni. Ces présentations ont été suivies d’un échange sur les pratiques des Services Relations Alumni des universités membres du groupe.

En savoir plus sur la Ligue des Universités de Recherche Européenne : http://www.leru.org/index.php/public/home/