Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julie BALLE (Leroy Merlin) partage son expérience en recrutement

Emploi

-

19/06/2020

Lors des RDV virtuels, voici le partage d'expérience de Julie Ballé qui est en charge du recrutement et de l’intégration de nouveaux salariés dans les magasins Leroy Merlin du Grand Est.


Le marché du bricolage est concurrentiel et en même temps très porteur avec de belles perspectives. La réouverture des magasins le montre. Le logement est une priorité pour les français.

Cette crise aura été l’occasion de mesurer pour Leroy Merlin à quel point ce sont bien les hommes et les femmes qui font la réussite de l’entreprise car il a fallu adapter en très peu de temps les organisations pour servir les clients en respectant toutes les règles sanitaires que ce soit pour les clients ou les collaborateurs qui sont venus sur la base du volontariat.

Leroy Merlin a pour ambition d'accompagner chaque habitant dans ses projets d’habitat en fonction de sa situation, de son moment de vie, de son pouvoir d’achat, de ses goûts et de ses préférences en terme de canal d’achat (digital, par téléphone, en magasin) en adaptant les offres de produits et de services. Cette ambition fait l’objet de nombreux enjeux en terme d’accompagnement des équipes, d’organisations, de logistiques, de mises en place d’outils, de veille concurrentielle, de compréhension des attentes des clients, de partenariats au niveau de chaque bassin et de chaque magasin.


Les opportunités de recrutement / la culture et les valeurs

Métiers de manager commerce, contrôleur de gestion, RRH magasin ou manager logistique, tous font partie du comité de direction d’un magasin et ont pour mission d’accompagner et de donner du sens aux évolutions qui modifient les organisations, les postures, les outils et gestes métiers.

Il s’agit de missions opérationnelles mais également stratégiques où l’autonomie, la capacité à (s’) organiser, la prise d’initiatives, l’audace, l’esprit d’équipe sont les qualités indispensables pour réussir.

Leroy Merlin met les moyens nécessaires de façon à ce que chaque collaborateur soit acteur de son développement, qu’il puisse proposer ses idées, développer sa créativité, faire des tests, se tromper et apprendre de ses erreurs.


Aptitudes / qualités pour rejoindre Leroy Merlin :

  • Être en phase avec la culture, le mode de management collaboratif et les valeurs de l’entreprise
  • Avoir le goût du challenge, le sens du service et de la satisfaction clients, avoir de l’audace, avoir un esprit d’équipe, avoir du leadership pour pouvoir fédérer les équipes autour des projets et ambitions de l’entreprise
  • Aimer le terrain, la proximité, l’opérationnel tout en ayant une vision stratégique des enjeux, des marchés, des tendances, de l’écosystème ...


Vous retrouverez l’ensemble des offres (CDI, CDD, stages, alternances) sur https://www.recrute.leroymerlin.fr/ ainsi que des vidéos sur les métiers, les valeurs et  culture sur YouTube en tapant vidéos Leroy Merlin.

A noter qu’en raison de la crise sanitaire, l’accueil des stagiaires est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


L’intégration et l’accompagnement des jeunes diplômés

En termes d’intégration chaque nouveau collaborateur a un tuteur et un parcours précis jalonné d’étapes en fonction de sa mission.

Il découvre les 15 premiers jours l’environnement magasin, la culture, les valeurs, qui fait quoi, quel est le rôle de chacun, quel est le parcours d’achat d’un client, quel est le parcours d’un produit. Ensuite il est environ 6 semaines auprès d’homologues qui le forment progressivement sur chaque pan de sa mission et lui fait découvrir les outils, les process, les rouages, le langage...avant d’intégrer un cycle de formation composé de modules présentiels et en E-learning pour passer en revue à nouveau chaque pan de sa mission, connaître les bonnes pratiques afin de revenir en magasin encore plus formé, informé et autonome.


Propos recueillis par Alioune Bah 08.06.2020

184 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi

Comment valoriser son travail en entreprise

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

15 septembre

Emploi

Les Emails Sympas du Recrutement : Un contenu quotidien pour te divertir et garder le :D

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

08 septembre

Emploi

Networker en période de crise : l’art et la manière

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

01 septembre