Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Jérôme Guison, praticien hospitalier, spécialiste en médecine interne et immunologie clinique, Hôpitaux civils de Colmar : "L’appétit pour la formation continue hospitalière"

Portraits

-

26/04/2021

Diplômé de la Faculté de médecine de Strasbourg en 2012, Jérôme Guison exerce au service de médecine interne aux Hôpitaux civils de Colmar depuis 2015. Spécialiste en immunologie clinique, avide de connaissances, il se forme chaque année par des diplômes universitaires pour approfondir sa pratique.

« La médecine interne est une spécialité purement hospitalière, qui se situe entre la médecine générale et la médecine spécialisée. Mes patients ont des atteintes à plusieurs organes et ne peuvent pas, de ce fait, être pris en charge par les services spécialisés. Certains ont des polypathologies, par exemple une infection pulmonaire, une atteinte cardiaque et des problèmes dermatologiques ; d’autres souffrent d’une maladie systémique, comme une maladie autoimmune, un lupus, une sarcoïdose… L’immunologie constitue le cœur de notre métier » explique Jérôme Guison.

Il est responsable d’une dizaine de lits, sur la centaine de lits que compte le service. La plupart des patients arrivent après leur admission aux urgences. Il consacre environ la moitié de son temps aux consultations. La polyvalence de la discipline implique une grande coordination avec les autres médecins spécialisés et un besoin important en examens médicaux : échographie cardiaque, fibroscopie bronchique, radiologie, scanner…


Spécialisations multiples

« La beauté de la médecine interne est que l’on peut se sur-spécialiser dans plusieurs disciplines comme la rhumatologie, la néphrologie, la cardiologie, l’endocrinologie… » poursuit-il. Jérôme Guison, lui, s’est spécialisé en hématologie et en échographie articulaire pour soigner les maladies auto-immunes. Il est également praticien attaché au Centre régional de traitement de l’hémophilie du CHRU de Strasbourg. Il effectue des gardes, sous forme d’astreintes téléphoniques, pour conseiller les services de soin ou de réanimation dans la prise en charge des pathologies hémorragiques.

Le praticien a réalisé ses études de médecine à la Faculté de Strasbourg de 2002 à 2012. Chaque année depuis, il suit un diplôme universitaire par appétit de la connaissance : Etude des maladies systémiques à Strasbourg en 2014, Hémostase et maladies hémorragiques constitutionnelles à Montpellier en 2016, Dermatologie des maladies de système également à Montpellier en 2017, Immunologie et biothérapies à Paris en 2018, Echographie et techniques ultra sonores à Lyon en 2021… « Chaque année, je me dis que j’arrête et chaque année, je suis un DU » sourit-il.


Éthique médicale

Il souhaite à présent approfondir les aspects éthiques et juridiques. Il est d’ailleurs membre de la récente unité d’éthique clinique des Hôpitaux civils de Colmar, un groupe de réflexion pluridisciplinaire. Il conclut, à l’attention des prochaines générations de médecins : « C’est un beau métier, n’hésitez pas à vous y engager si vous sentez que vous avez la fibre ».


Propos recueillis par Stéphanie Robert

J'aime
3976 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Caroline Beauvillain, responsable du pôle Définition de l'offre client, INPI : De la propriété intellectuelle au marketing

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

29 octobre

Portraits

Caroline Grégoire, directrice interrégionale, Météo-France Nord-Est, Strasbourg : « Rendre les gens autonomes et solidaires »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

26 septembre

Portraits

Jérémy Crevoisier, co-fondateur et directeur de Fasterion Consulting, Suisse : « Le monde est une base de données »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 août