Jeremy Sanders partage son expérience de la mobilité étudiante France/USA

19/06/2020

Voici la synthèse des propos de Jeremy Sanders - manager de programme et conseiller international à Towson University Baltimore - lors des RDV virtuels du Réseau Alumni Unistra

Pourquoi l'international ça aide dans un parcours professionnel ?

L’international est partout, que l'on accepte ou pas « glocal » (global et local)

Certaines choses que l'on fait paraissent logiques mais entouré d’une autre culture en ressort un autre angle de vue, une curiosité.

Une langue étrangère renforce beaucoup l’écoute !

Attention à ne pas céder à la facilité de rester entre étudiants étrangers, malgré la peur des autochtones aussi.

Quelques différences France/USA

• Toujours en recherche d'opportunités aux USA (emploi instable, pas fonctionnaire, licenciement rapide)
  • La France a plus de niveau hiérarchique, plus de formalisme entre les statuts
  • Les USA misent plus sur la décision collective, le travail en équipe bien qu’il y ait le paradoxe de la société individualiste !
  • Les étudiants américains partent peu ou pour de courts séjours d’échange à l’international

Quelques conseils pour réussir sa mobilité internationale

• Allez dans les petites villes car c'est là que l'on se fait remarquer et les gens sont plus curieux et iront vers vous, permet de mieux découvrir la culture, pratiquer la langue, découvrir les traditions (attention, les lois changent selon les Etats, renseignez-vous !)
  • La pratique orale est le meilleur moyen d’apprendre et se s’ouvrir l’esprit !
  • Se mettre en contact avec des personnes qui travaillent dans votre domaine - des experts - chercher des groupes de votre secteur sur Linkedin pour prospecter.

N’hésitez pas à le contacter pour tout conseil professionnel ou personnel !

Propos recueillis le 17.06.2020

1 J'aime