Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jean-Eric Ghia : avoir plusieurs cordes à son arc !

Emploi

-

20/07/2020

Jean-Eric est un Alumnus de la Faculté des sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg. Titulaire d’une licence de biologie et de physiologie, d’une maîtrise de biologie cellulaire et physiologie, d’un DEA de Neurosciences, il a soutenu sa thèse dans ce domaine. Il a également obtenu un diplôme universitaire en formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments à la Faculté de médecine, ainsi que ses crédits en propriété intellectuelle à la Faculté de droit.


Il salue la beauté de la ville de Strasbourg. Venant de Moselle, il s’est retrouvé pour son post-doctorat à Hamilton au Canada pour travailler sur la relation cerveau-intestin ainsi que sur la sérotonine. En 2010, il est parti à Winnipeg, au centre du Canada, qui pour la petite histoire, nous confie-t-il avec humour, est relié à la création du feuilleton pour enfant Winnie l’Ourson.

Il a aujourd’hui son laboratoire au sein de l’Université de Manitoba, professeur agrégé en immunologie, et mène en parallèle une double activité en tant que présentateur d’une chronique de vulgarisation scientifique et de consul honoraire de France.
 Il ne s’est pas limité à son diplôme. Il nous informe que ce qui est intéressant au Canada, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut, à partir du moment où l’on en a les capacités. Ce qui est souvent le fruit d’un travail conséquent.


Une rencontre fortuite avec un journaliste le conduit à Radio-Canada où il rejoint l’équipe du 6-9, et fait depuis 2015 des temps d’antenne pour la chronique « Des éprouvettes et des hommes », ainsi que « Générations jeunes chercheurs » où il met en valeur des francophones engagés dans la recherche scientifique au Manitoba. Il réalise aussi des entrevues avec des défenseurs de la science comme par exemple avec Thierry Lhermitte. De plus il a aussi présenté des reportages scientifiques télévisuels au Téléjournal « Qu’est-ce qu’on cherche ? ». Très récemment avec le journal La Liberté, il a participé à l’élaboration d’un magazine sur la Covid-19 en bandes dessinées, à destination des enfants « À l’attaque des Coronas »


Il y a deux ans, le gouvernement français l’a nommé Consul honoraire à Winnipeg, ce qui lui permet d’avoir un travail d’assistance aux Français, mais aussi de maintenir les relations entre le Manitoba et la France, sous la direction de l’actuel Consul général de Toronto, Tudor Alexis.


Son expérience professionnelle la plus marquante ? 

Il cite le moment où il lui a été demandé de donner 14 heures de cours d’immunologie aux étudiants de la faculté de médecine, un moment clé qui lui a rappelé ses débuts en tant qu’étudiant. Il souligne la logique du parcours qui l’a conduit à la position de directeur de laboratoire, notamment grâce la publication de 15 articles dont 9 en tant que premier auteur, sur un temps court d’au moins 6 ans. 


Concernant la valorisation de la science, il met l’accent sur la position de scientifique qui permet de donner un contenu simple et accessible au sujet traité. Il regrette par ailleurs le faible nombre de journalistes scientifiques spécialisés dans les médias actuels et conseille aux jeunes chercheurs de donner de leur personne pour aller au bout de leurs rêves.   


Qui sont ceux qui l’ont inspiré ?

Il rappelle une expérience avec Alain Beretz, lors d’un cours en pharmacologie qui l’a marqué et mentionne aussi le professeur Poisbeau qui l’a soutenu pour l’obtention de son habilitation à diriger des recherches. Ces deux professeurs l’ont profondément marqué. Il raconte aussi la rencontre avec son directeur de thèse, Fabielle Angel et son maitre de postdoctorat, Stephen Collins, qui lui ont donné un goût véritable pour la recherche alors qu’il s’orientait uniquement vers l’enseignement. 

Brillant dans sa présentation, il montre les effets positifs de l’émission de Mac Lesggy qui lui ont permis de faire des tests sur sa façon d’interagir avec la caméra. 


Quels sont ses conseils pour les étudiants ?

Pour le choix du Canada, il invite les étudiants à ne pas se limiter au Québec, car il peut y avoir des possibilités, des postes disponibles dans l’Ouest canadien, une bonne opportunité pour parfaire sa pratique de l’anglais. 


Jean-Eric note l’importance des actions associatives et bénévoles dans un CV. Au Canada, cela témoigne de l’empathie du candidat, une valeur primordiale. 

Il remarque aussi qu’il y a beaucoup de prix donnés aux étudiants dès la première année de licence permettant de valoriser les candidatures. Cette culture canadienne tournée vers les autres et l’entraide est très ancrée. Dans son département, il y avait à un moment 22 nationalités. Bien que cela peut paraitre difficile, ça permet d’apprendre à connaitre les autres. L’ambiance de travail est plus décontractée et simple qu’en France. 


Heureuse coïncidence, Jean-Eric retrouve en fin de rendez-vous virtuel (07/07/2020) une camarade du lycée, Laure, qui travaille à la Faculté de droit. 

Rendez-vous est pris pour son prochain passage à Strasbourg, c’est aussi cela le Réseau Alumni !



Liens :

Universitaires

LinkedIn 

https://www.linkedin.com/in/jean-eric-ghia-phd-hdr-du-cert-teach-agaf-4114a511/

Facebook

https://www.facebook.com/jeghia

Twitter

@jeghia

Laboratoire

http://www.ghialab.com


Vulgarisation scientifique

Écrit 

Science Mag Junior – LaLiberté – À l’attaque des Coronas

https://www.lalibertesciencesmagjunior.ca


Radio/Vidéo

La chronique est diffusée en version podcast par Radio Canada sur son site : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-6-a-9/notre-selection/1005458/eprouvettes-hommes-jean-eric-ghia


Page Facebook Des Éprouvettes et des Hommes

https://www.facebook.com/DesEprouvettesEtDesHommes/


Thierry Lhermitte un défenseur de la science

https://www.facebook.com/watch/?v=10154626816253195


Génération Jeunes Chercheurs

https://www.facebook.com/watch/?v=465955694061462


Télévisuelle

Exemple de reportage « Qu’est-ce qu’on cherche ? » pour le Téléjournal

https://www.facebook.com/watch/?v=10154877778688195


Agence Consulaire de France à Winnipeg

Page Facebook

https://www.facebook.com/FranceAuManitoba/

Page Twitter

@francemanitoba




61 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi

Podcast : Comment couler son entreprise en 3 leçons ?

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

22 septembre

Emploi

Comment valoriser son travail en entreprise

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

15 septembre

Emploi

Les Emails Sympas du Recrutement : Un contenu quotidien pour te divertir et garder le :D

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

08 septembre