Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Guillaume Bacher : un expert de la qualité

Portraits

-

11/04/2014

Guillaume Bacher est devenu un spécialiste de la qualité suite à sa formation en master management des projets et des organisations et un parcours en entreprise dès la licence.

Guillaume Bacher a découvert son goût pour le monde de l'entreprise et plus particulièrement pour la qualité en entreprise dès son stage de licence professionnelle logistique à Mulhouse. C'est là qu'il rentre pour la première fois dans cet univers où résonnent des concepts comme « démarche qualité », « audits internes », « processus »...Il y observe le rôle central que joue la qualité au sein d'un groupe. Les multiples liens avec les différents services ainsi que la polyvalence de ce domaine l’intéressent particulièrement. Il poursuit alors ses études avec un master en management des projets et des organisations mention qualité à la Faculté des sciences économiques et de gestion. Au cours de ses stages, le jeune étudiant continue à découvrir les différentes facettes de la démarche qualité que ce soit au niveau des produits, du personnel ou de la gestion de la documentation. C'est bien décidé, il en fera son métier !



Polyvalence et ouverture, atouts du professionnel de la qualité
Grâce à son diplôme et à ses expériences dans le domaine, Guillaume Bacher trouve aisément son premier emploi en intérim en tant que gestionnaire qualité chez Kuhn, constructeur de machines agricoles. Mais comme de nombreux jeunes diplômés, il aspire à plus de stabilité et rêve de décrocher un CDI. Il poursuit donc sa cherche d’emploi. Apprenant qu’une autre entreprise est sur le point de l'embaucher, la société Kuhn lui propose un contrat CDI. Guillaume Bacher devient ainsi responsable amélioration continue en août 2012.

Ses activités au sein de l'entreprise se diversifient. Au delà du pilotage des projets transversaux, il assure un suivi qualitatif des processus, la réalisation d’audits internes ainsi que la gestion de la documentation qualité du groupe. « Mon rôle de touche à tout est devenu un véritable atout » dit-il. Il a également très à cœur d’essayer de changer le regard de ses collaborateurs sur son service. Selon lui, « la Qualité n’est pas toujours considérée comme étant porteuse de valeur ajoutée, alors qu’elle y contribue largement ». Côté évolution, Guillaume Bacher pense avoir acquis les compétences nécessaires pour pouvoir profiter de la dimension internationale de Kuhn et pourquoi pas, partir travailler en Allemagne.

Guillaume Bacher garde dans l'ensemble un bon souvenir de ses deux ans de Master à l'Université de Strasbourg. « Les projets en groupe et les cours dispensés par des intervenants externes ont été très formateurs. Une certaine complicité s'était même développée avec certain d'entre eux, anciens élèves du master » Pour cette raison, il soutient l'idée de créer un réseau entre anciens étudiants et étudiants actuels via le service Alumni et propose de mettre également à disposition des coordonnées d’entreprises prêtes à accueillir des stagiaires ou à embaucher de jeunes étudiants.

Amandine Henckel, étudiante en master 2 communication scientifique

807 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Noufou Ilboudo, coordinateur, Action contre la faim, Burkina Faso : Au secours des populations déplacées au Burkina Faso

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

28 septembre

Portraits

Philippe Zech, directeur de l'agence Lynx RH Strasbourg : Le candidat au cœur du processus de recrutement

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

18 septembre

1

Portraits

Aurélie Bedu, professeure de mathématiques, Illkirch-Graffenstaden : diriger la nouvelle génération vers les sciences

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

31 août