Gerardo Montervino : « Via l’université, j’ai appris les fondamentaux de mon métier »

14/04/2014

En quoi consiste votre métier et qu’est-ce qui vous motive dans l’exercice de cette fonction ?

Les 28 bateaux de la compagnie Croisieurope sont des hôtels-restaurants flottants présents dans toute l’Europe. Je gère donc l’achat et l’approvisionnement en nourriture, boissons, produits d’entretien, etc. pour huit bateaux, essentiellement en France, Italie et en Espagne. Ce que j’aime dans ce métier, ce sont les contacts notamment avec l’étranger. Et surtout, on ne s’ennuie jamais car nous avons de nombreuses contraintes : nous dépendons notamment des conditions de navigation. En juin, avec les crues sur le Rhin et le Danube, c’était sportif !

Avez-vous d’autres projets professionnels ?

Je viens d’obtenir un master 2 Management des achats et de la logistique industrielle dispensée en formation continue par l’Université de Haute-Alsace. J’espère bien pouvoir valoriser ce diplôme soit par promotion interne soit ailleurs.

Que vous a apporté votre formation à l’université dans votre parcours personnel et professionnel ?

Alors que je travaillais déjà pour Croisieurope, j’ai suivi, en formation continue, les cours pour obtenir le diplôme d’université Techniques et stratégies d’achat délivré par l’Université Robert-Schuman en 2008. Cette formation m’a permis d’apprendre les fondamentaux, les bases théoriques d’un métier que j’ai appris sur le tas notamment pour tout ce qui concerne la partie marketing achat, juridique et contractuelle.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’université ?

Pour le DU, les cours étaient dispensés à Paris trois jours par mois car l’Université Robert-Schuman avait un partenariat avec l’école de la Chambre de commerce de Paris. Mais plus tôt, à la sortie du lycée, je m’étais inscrit à l’UFR des langues vivantes en italien. J’ai fait un semestre sérieux et un autre beaucoup moins, c’était le temps de trouver un employeur pour mon contrat de qualification !

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau des alumni ?

Quand on est étudiant, on ne se rend pas compte de l’importance d’un tel réseau. Aujourd’hui, j’en ai conscience. Un diplôme, sans réseau personnel ou professionnel, ne permet pas toujours d’ouvrir des portes nécessaires afin de développer une carrière. Cette inscription me permettra d’obtenir des informations pertinentes et utiles lorsque le besoin s’en fera sentir, tout en transmettant moi-même des offres d’emploi ou de stage proposées par mon entreprise.

Je suis moi-même président de l’Amicale des diplômés en achat et logistique industrielle qui a pour but de tisser une toile au sein du monde des achats, de la logistique et de la supply chain.

Propos recueillis par Floriane Andrey