Gaël Martin - Micallef partage son expérience en droit international et électoral

10/07/2020

Parcours académique et professionnel de Gaël Martin-Micallef

www.linkedin.com/in/gael2m

Fonction publique européenne : a passé un concours après plusieurs années de contrats temporaires.

Particularité du contexte du Conseil de l’Europe

Trois piliers fondateurs et valeurs fondamentales de l’Organisation : démocratie, état de droit et droits de l'Homme.

Contexte multiculturel très enrichissant, adaptation diplomatique nécessaire (oral comme écrit) : le Conseil de l’Europe est financé par les 47 États membres qui composent l’Organisation et son personnel est composé de 47 nationalités.

Cette multiculturalité implique dans ses comportements (gestuelle incluse), ses écrits et sa parole toute la diplomatie requise ; d’où l’anecdote du terrain risque de l’humour dans un tel contexte : il faut rester naturel mais en retenue. C’est aussi l’écoute accrue, sans doute plus que dans un contexte purement national.

Missions et tâches du poste de conseiller juridique international

Fournir conseil et avis juridiques pour les États membres, à leur demande ou sur demande d’autres institutions de l’Europe (Assemblée parlementaire par ex.) ou d’autres institutions internationales (Parlement européen par ex.) et qui concernent des amendements à des constitutions ou des lois organiques.

Exemples : avis sur le projet de nouvelle loi électorale sur l’élection des membres du parlement du Monténégro (touchant à la campagne électorale, aux règles sur les enregistrements des électeurs, des candidats, au jour du scrutin, etc.)

Organisation de conférences thématiques et séminaires techniques : ex. séminaire organisé en décembre 2019 en Géorgie sur la question de l’abus des ressources administratives pendant les processus électoraux.

Conseil juridique aux délégations de l’Assemblée parlementaire et observation des élections :  ex. actuel avec l’observation les 28 juin et 12 juillet des deux tours de l’élection présidentielle en Pologne.

En général, il ne se passe pas grand-chose le jour du scrutin pendant les opérations de vote (cela peut isolément encore exister dans certains pays avec par exemple du bourrage d’urnes) ; c’est plus pendant la campagne que cela peut être problématique. Par exemple, un déséquilibre en terme de couverture médiatique inégale entre candidats.

Il y a encore des inégalités à la fois qualitatives (comment est retranscrit le programme d’un.e candidat.e) et quantitatives (temps de parole).

Site Commission de Venise :

Travailler au Conseil de l’Europe

On peut y travailler comme agent temporaires via des CDD (limités à maximum neuf mois par an) ou comme agent permanent, ce dernier statut impliquant de passer et réussir un concours. Pour les concours : il y a des critères spécifiques comme la nationalité (une ou plusieurs ou toutes nationalités du Conseil de l’Europe), sur un type de postes également. Il faudra comme critère minimum être citoyen de l’un des 47 États membres du Conseil de l’Europe.

Il existe des mini concours pour des juristes à la Cour européenne des Droits de l’Homme : 2 ans de contrat (programme « jeunes professionnels »).

Il existe aussi des concours « light », qui ouvrent à un CDD : épreuve(s) écrite(s) + entretien ou simplement un entretien (plus rare), selon les concours publiés.

Concours poste permanent : épreuve technique ou dissertation selon le concours + épreuve linguistique + épreuve de mise en situation professionnelle.

Période d’essai d’1 an à l’issue du concours avant d’être titularisé. Il n’existe pas d’annales des concours.

Qualités requises : leadership – travailler dans un contexte multiculturel – savoir travailler en équipe –– qualités de relations interpersonnelles, ce qui comprend implicitement écoute, patience et résilience. Également qualités requises de rédaction juridique selon le poste, de négociation, d’adaptabilité. Enfin, très bonne maîtrise de l’une des langues officielles du Conseil de l’Europe (français ou anglais) et bonne connaissance de l’autre.

Faire un stage au Conseil de l’Europe

Stage officiel : jusqu’à 5 mois dans le cadre du programme officiel de stages au Conseil (lien ici), permettant de laisser le temps d’être opérationnel et d’avoir des tâches intéressantes et sur un plus long terme.

Deux périodes de stages : Septembre à Janvier / Mars à juillet

Exigence des candidats aux stages à la Commission de Venise

Profils en droit / IEP également possible en fonction des services.

A la Commission de Venise en tout cas (donc à voir pour les autres services), choix plutôt d’étudiant en M2 en cours ou obtenus, voire des doctorants.

Prennent aussi en compte aussi les expériences notamment dans les ONG ou OING, collectivités ou cabinets d’avocats ou de conseil.

Missions de recherches juridiques autour du corpus constitutionnel, des lois organiques par ex. lois sur le langage, la sécurité, le médiateur public, le fonctionnement des parlements, les lois électorales, etc.

A noter : M. Martin-Micallef est à votre disposition pour vous conseiller dans vos candidatures (choix du service selon votre profil)

Page emploi du Conseil de l'Europe

Le conseil de Gaël Martin-Micallef

Il y a toujours eu des crises économiques, une baisse de l’emploi à différents moments, comme il y en aura également dans le futur. Cela ne doit pas vous décourager dans votre recherche d’emploi, il a toujours et y aura toujours des opportunités professionnelles. En outre, mettez plusieurs cordes à votre arc : misez sur plusieurs candidatures dans le même temps.

Évènements organisés par notre parrain :

• Conférences européennes des administrations électorales

• Conférence "Droits de l'Homme pour la planète"

Propos de Gaël Martin-Micallef recueillis par Laetitia Sciacca