EVENEMENT I Centenaire du 1er diplôme d'ingénieur géophysicien de l'EOST : Le 9 juillet 1920 I Lancement de l'Exposition "Terre précieuse, un joyau Bleu"

Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

29/08/2020

Le 1er diplôme d’ingénieur géophysicien de l’EOST a été remis il y a 100 ans, le 9 juillet 1920, à Monsieur Paul Frédéric Mounet.

Cette célébration des 100 ans du premier diplôme qui se fera en novembre est associée à une exposition « Terre précieuse, un joyau bleu » dont le lancement officiel se fera le mercredi 23 septembre.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration scientifique avec les équipes de recherche de l’IPGS, du LHyGeS et de l’EOST de l’Université de Strasbourg et du CNRS dont l’objet est de diffuser la culture scientifique en sciences de la Terre et environnement sur le territoire et vers la cité.
Elle sera présentée sous la forme d'une fresque de 12 panneaux arts et sciences (24 mètres) devant le bâtiment de l’EOST, rue René Descartes à Strasbourg du 16 septembre au 31 décembre 2020.

Destinée au grand public, et particulièrement aux scolaires, l’exposition met en lumière la diversité de la recherche en sciences de la Terre et environnement à Strasbourg.

Elle explique le travail des chercheurs de l’EOST qui contribuent jour après jour au progrès de la connaissance de la Terre pour mieux la comprendre et la préserver.

L'exposition est placée dans un contexte de changement et de renouveau planétaire, liés aux enjeux en matière d’énergies, de pollution et de gestion des ressources.
Autant de domaines dans lesquels notre recherche est active et innovante au regard des défis de demain.

Elle a pour objet d’éveiller les consciences sur la nécessité de mieux comprendre notre irremplaçable joyau bleu afin que chacun soit tenté de contribuer à sa façon à sa préservation sous l’éclairage du savoir(s) et de la connaissance.

L’exposition dévoile au fil des panneaux des aspects hétéroclites et à la fois complémentaires des diverses disciplines de notre recherche. Sont présentés notamment, la géophysique, la sismologie, la déformation des roches, les ressources énergétiques, la biogéochimie, les explorations en Terres australes, les interdisciplinarités avec l’archéologie…

La galerie d’exposition virtuelle est en ligne sur le lien suivant : https://eost.unistra.fr/exposition-recherche/