Développez votre réseau en 10 points

22/02/2017

Aujourd’hui, développer son réseau professionnel est indispensable pour booster sa carrière !

1. COMPRENDRE L’UTILITÉ DU RÉSEAU

En constituant votre réseau, vous êtes à la pointe de l’info, vous échangez sur vos pratiques professionnelles, êtes au courant des opportunités, et vous rendez visible. Loin de vous faire perdre du temps, le réseau vous en fait gagner !

2. COMMENCER TÔT

Construire un bon réseau, ça prend du temps ! Alors autant commencer dès les premiers stages, avec ses compagnons de promo… Et souvenez-vous : construire son réseau fait partie de votre job !

3. RESTER À L’AFFÛT

Votre voisine du 5e ou le père du meilleur ami de votre fille ont sans doute des parcours professionnels formidables, alors pourquoi se priver de leur expérience ?

4. PRIVILÉGIER LES RENCONTRES RÉELLES PLUTÔT QUE VIRTUELLES

Les réseaux sociaux, professionnels notamment, permettent aux plus timides de franchir le cap de la rencontre. Mais il faut transformer l’essai en se rencontrant physiquement.

5. PENSER RÉSEAUX DE FEMMES

Ils peuvent être une première porte d’entrée dans un univers professionnel, pour partager ses pratiques ou ses difficultés.
Pour trouver le bon, consulter la nouvelle édition du « Guide des réseaux au féminin : comment booster votre carrière » (Ed. Eyrolles), d’Emmanuelle Gagliardi.

6. AVOIR DU CULOT

Aborder un(e) inconnu(e), pas si facile. Pourtant, dans la plupart des cas, on n’a rien à perdre à engager la conversation !
Pour cela, rien de tel que l’humour et le fait de savoir se présenter en quatre phrases efficaces. Les gens aiment toujours qu’on s’intéresse à eux, à ce qu’ils font.

Alors osez !

7. ANTICIPER LES RENCONTRES

Déjeuners, dîners de travail, colloques… quand vous le pouvez, renseignez vous sur les personnes présentes.
Faites-vous des petites biographies en amont et identifiez des centres d’intérêts communs.

8. DONNER D’ABORD

Avant de penser à ce que vous gagnez à entrer en relation avec telle ou telle personne, demandez-vous d’abord ce que vous pouvez apporter. Le réseau est un écosystème bienveillant qui grandit tout au long de sa carrière. Plus vous êtes dans une démarche altruiste, plus on vous le rendra.

9. MAINTENIR LE LIEN

Un mail pour échanger un article de presse intéressant, un texto pour un anniversaire, une mise en relation…
Ne perdez pas le lien qui vous unit avec les membres de votre réseau mais au contraire, enrichissez-le !

10. ADOPTER LA RIGUEUR

Plus votre réseau s’étoffera, plus les cartes de visite se feront nombreuses, et plus il vous faudra rivaliser d’organisation.

Source : LinkedIn