Découvrir le réseau Alumni de l’Unistra

02/02/2016

Créé en octobre 2012, le Réseau Alumni de l’Université de Strasbourg vise à réunir toutes les personnes ayant un lien avec l’université lié au parcours académique ou à la carrière. La nouvelle plateforme de réseau social et professionnel dédié à ce réseau est ouvert aux alumni et désormais depuis le 13 novembre 2015 à tous les étudiants de l’Unistra et aux recruteurs. L’objectif est de permettre aux étudiants d’être en contact avec des anciens pour un échange de conseils et d’expériences en prévision de leur future carrière et aux recruteurs de trouver de nouveaux talents.

Le Service Relations Alumni vous souhaite une excellente navigation et la bienvenue si vous souhaitez vous inscrire :
> Diplômés
> Recruteurs
> Etudiants/Personnels en activité disposant d’un compte ENT
Nous vous remercions d’inviter vos amis, connaissances et collègues à nous rejoindre afin de renforcer cette initiative et de poster vos offres d’emploi.

Charte du Réseau

Ce réseau à vocation internationale est ouvert aux diplômés de l’Université de Strasbourg et aux personnels en activité, retraités ou ayant effectué une partie de leur carrière au sein des universités de Strasbourg, Marc Bloch, Robert Schuman et Louis Pasteur. Il concerne potentiellement 450 000 personnes réparties dans le monde entier. Il vise à renforcer les liens de solidarité et d’entraide entre les générations pour l’emploi, la carrière, l’échange d’informations, les actions de formation et de recherche de l’université.

Ce réseau est basé sur un principe fondateur : la création d’un esprit « maison » de l’Université de Strasbourg qui s’appuie sur la richesse et les spécificités de ses composantes (UFR, Facultés, Ecoles). Il accompagne le développement et le rayonnement de l’université et de ses composantes. Il promeut une dynamique de conseil, d'échanges de savoirs, de ressources et de rencontres entre différents publics : alumni externes, internes, étudiants.

Ce réseau se déploie grâce aux composantes impliquées (UFR, Facultés, Ecoles) via leurs équipes de direction et leurs référents alumni, aux associations d’anciens et notamment la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg soutenues par un service dédié : le Service Relations Alumni.
Il montera en puissance en coordination avec la Fondation de l’Université de Strasbourg.

Ses membres sont invités à rejoindre un annuaire en ligne permettant un accès réservé à des experts de très nombreux domaines et de tous secteurs économiques.
Ils seront destinataires d’offres spécifiques et invités à participer à différents types de manifestations culturelles et scientifiques. Ils auront la possibilité de s’engager en particulier pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le développement de l’université et de ses composantes. Apporter un regard, une expertise ou même proposer des compétences pour l’enseignement en formation initiale et continue, venir échanger avec les étudiants sur leur devenir, parrainer un étudiant, sont quelques-unes des possibilités qui s’offriront aux membres du réseau. Chacun(e), en fonction de son parcours et de ses besoins, doit pouvoir y trouver un épanouissement dans sa carrière et/ou sa vie personnelle.
Avec la création de ce réseau constitué de ses diplômés et de ses personnels, l’Université de Strasbourg s’engage à :
>  Accueillir ses alumni et tisser des liens durables avec eux
>  Promouvoir la solidarité entre les générations et la convivialité des échanges
>  Développer l’aide à l’emploi des jeunes diplômés
>  Valoriser les profils, les résultats académiques et professionnels de ses diplômés et personnels
>  Intégrer les alumni dans la vie de l’établissement et son devenir
>  Permettre l’échange d’informations et de pratiques professionnelles au niveau international
>  Promouvoir l’accès à l’expertise professionnelle, au partage d’expérience et de savoirs des alumni
>  Proposer un programme de services et d’événements réservés
>  Proposer une fédération des associations d’anciens
>  Favoriser le bénévolat
>  Etudier toute modalité d’extension du réseau
>  Informer les étudiants de l’avancée du réseau

Ce réseau est évolutif ainsi que les modalités de participation et d’adhésion de ses membres, en fonction des offres proposées. Le réseau est ouvert aux suggestions de ses membres.