Danielle Haug : le lien avec les étudiants a donné tout son sens à mes activités

25/08/2015

Directrice du service VAE (validation des acquis de l’expérience) de l’Université de Strasbourg.

Que pensez-vous du réseau alumni que met en place l’Université de Strasbourg ?

C’est une excellente initiative. Pouvoir accéder à des annuaires, rencontrer et solliciter des anciens est très précieux pour les étudiants au regard de leur insertion professionnelle. J’apprécie que le réseau affiche l’entraide et la solidarité entre les générations, c’est important. Et puis, le fait de savoir qu’un tel réseau existe participe au sentiment d’appartenance des étudiants actuels. Aujourd’hui, lorsque nous annonçons à un candidat qu’il a réussi sa VAE, je suis heureuse de lui donner une carte du réseau alumni, pour lui signifier qu’il est lui aussi un diplômé de l’Université de Strasbourg. Enfin, l’ouverture au personnel de l’université, qui ne me paraît pas courante dans ce type de réseau, accentue l’esprit fédérateur et le sentiment d’appartenir à une communauté.

Quel souvenir gardez-vous de votre parcours à l’Université de Strasbourg ?

J’ai étudié la sociologie et la démographie à l’Université Marc Bloch. Elles m’ont apporté une grande ouverture intellectuelle : au sortir du lycée, je découvrais  des disciplines nouvelles et passionnantes, les étudiants venaient d’horizons très variés. Je garde le souvenir de grandes figures professorales, comme Julien Freund, l’un des penseurs  de la polémologie, Freddy Raphaël ou Claude Régnier.

J’ai dirigé pendant plus de 30 ans le service d’orientation et d’emploi de l’Université Louis Pasteur. C’est le lien avec les étudiants qui a donné tout son sens à mes activités. C’est un public toujours jeune, qui se renouvelle sans cesse. J’avais le sentiment d’être utile, en les aidant dans leur orientation ou leur insertion professionnelle. J’aime retrouver cette dimension dans mes activités actuelles.

Qu’attendez-vous du réseau alumni ?

A titre personnel, je serais heureuse de retrouver des personnes que j’ai perdues de vue. Et professionnellement, le réseau m’offrira une base de contacts, utile pour la constitution des jurys de VAE qui doivent comprendre au moins un professionnel du secteur d’activité concerné.

Que seriez-vous prête à lui apporter ?

Je suis très sensible à la notion d’entraide et de solidarité affichée par le réseau. Ayant consacré toute ma carrière au lien entre études et emploi, je pourrais parrainer un étudiant et lui faire bénéficier de mes contacts, de mon expérience, qui pourront peut-être lui être utiles.

Propos recueillis par Stéphanie Robert