Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conseil carrière : les médias sociaux

Information

-

17/02/2017

La question n’est plus d’être ou de ne pas être sur les réseaux sociaux pour rechercher un emploi, mais de quelle manière y être ? Devenus incontournables sur le marché du travail, ils permettent de détecter et d’être détecté. Y compris le réseau social du réseau alumni (l’application web).

 « De mon point de vue de recruteur, je ne conçois pas qu’un candidat ne soit pas présent sur les réseaux sociaux. Il faut y être. C’est avec eux que nous faisons du sourcing (détection de candidats). Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook… pour être vu des recruteurs, soyez sur tous » a conseillé Hugues Truttman, coach et chasseur de tête dans le domaine de l’informatique. Il est à l’affut sur les réseaux sociaux professionnels bien-sûr (LinkedIn, Viadeo) mais aussi les généraux comme Facebook qui se professionnalisent avec, par exemple, la mise en place de groupes spécialisés par école ou par diplôme.
 

 « Utilisez à fond tous les réseaux sociaux mais faites attention à ce que vous communiquez »

Le profil est un CV amélioré, dynamique. C’est pourquoi il insiste sur la qualité des profils. Il faut y être, oui, mais pas n’importe comment ! «  Le CV doit être nickel. S’il y a des imperfections dans la langue, je ne le prends pas. Soignez vos profils, mettez une même photo et le même discours sur tous, faites attention à vos conversations sur les réseaux sociaux semi-professionnels.» François Orlov, coach et expatriée au Royaume-Uni, déconseille les traducteurs automatiques proposés par certains réseaux sociaux professionnels. « Faites plutôt relire votre profil à un bilingue, il ne doit contenir aucune  maladresse de langage » dit-elle.
 

 Réseau et carrière

Fabien Blanc est co-créateur d’Alumnforce, l’application du réseau alumni. Il a présenté la relation qu’entretiennent les personnes avec leur réseau au cours de leur vie. Il distingue notamment quatre phases : l’époque étudiante durant laquelle on commence à construire son réseau (professeurs, amis, tuteurs, etc.), la recherche du premier emploi qui connaît un pic d’intérêt pour le réseau, la période de stabilité professionnelle, durant laquelle l’intérêt est moindre et enfin la retraite, où l’intérêt remonte à son approche puis décroit. C’est dans ces deux dernières phases que les personnes ont le plus de choses à partager et peuvent transmettre leur expérience en devenant par exemple ambassadeur du réseau alumni, ou en parrainant un étudiant ou jeune diplômé. Vers la quarantaine, les personnes sont souvent en reconversion professionnelle, le réseau peut les aider à redynamiser leur carrière.
 

Plus de 450 recruteurs et 900 offres d’emploi sur le réseau social alumni

Enfin, l’un de ces réseau sociaux est celui du réseau alumni puisqu’il offre « toutes les fonctionnalités des réseaux professionnels comme Linkedin : personnalisation du profil, messagerie interne, moteur de recherche, mur d’activité, annuaire, paramètres de confidentialité, espace carrière avec candidathèque, module de parrainage, groupes thématiques, de composantes, clubs nationaux et internationaux» explique Zine Toufik, chef de projet au sein du Service Relation Alumni. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées : offres privilégiées aux alumni, e-mail à vie (@alumni.unistra.fr).

En février 2017, l’application compte plus de 450 recruteurs et a publié plus de 900 offres d’emploi. « Il s’agit de la plateforme officielle de dépôt et consultation des offres d’emploi pour l’Université. Ce sont souvent des offres cachées, postés par d’anciens diplômés, qui n’apparaissent pas sur les autres plateformes » précise-t-il. Une aubaine pour les alumni !


Par Stéphanie Robert
Cet article est issu d'un workshop de l'évènement majeur 2016 " Au coeur du réseau social professionnel de l'Unistra "

247 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

L’année de l'entraide professionnelle entre diplômés

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

15 septembre

Information

Participez au trophée Economie Sociale et Solidaire d'Harmonie Mutuelle.

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

02 septembre

Information

Comment faire une recherche dans l'annuaire ?

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

24 juillet